Charles Robinson

Georges Bernanos

par Thierry Cecille

Il est urgent de (re)lire Georges Bernanos (1898-1948) : un romancier chercheur d’âmes, pour des temps d’apocalypse. La Pléiade nous y invite.

Angelica Liddell

par Patrick Gay-Bellile

Angelica Liddell, pour qui le théâtre est « l’endroit où s’amuser des ténèbres », déploie la quête éperdue d’une force originelle.

Fantasmes et fantômes

par Thierry Cecille

Au fond du bush australien, une jeune femme se loue pour un week-end à un homme : Chloe Hooper tisse autour d’elle une toile de désir et d’angoisse.

Faute de guerre, le chaos

par Benoît Legemble

Superbe roman des armes suspendues, La Terre aux loups de Robert Margerit dit l’horreur en temps de paix. Un conte cruel où la pollinisation du mal s’enracine dans la famille.

D’une rive à l’autre

par Philippe Savary

Collection abritée par les éditions Érès, spécialisées en sciences humaines, Po&Psy publie des livres de poésie du monde entier. Le bruit des langues, dans une fraternelle résonance.

Le théâtre de l’extase

par Richard Blin

De quoi jouissaient les saintes qui montraient leur âme en se dévoilant ? C’est ce secret que s’attachent à percer les dessins d’Ernest Pignon-Ernest et les textes d’André Velter.

Terres d’exil

par Thierry Cecille

Des images claires pour des destins obscurs : le Grec Soloup consacre un roman graphique à une tragédie oubliée, la Catastrophe de 1923.

Charles Robinson

par Thierry Guichard

Englué dans le déterminisme des Trente Glorieuses déclinantes et la grisaille triste d’une enfance sans élan, Charles Robinson s’est ouvert par le biais de l’art et de la littérature d’affamées fenêtres sur le monde. Histoire d’une renaissance.

Sismographie du vivant

par Thierry Guichard · visuels: Olivier Roller

D’une modernité inscrite dans un long processus de maturation, en seulement trois opus, l’oeuvre de Charles Robinson ouvre de nouvelles perspectives au roman français.

Petit Poucet rêveur

par Dominique Aussenac

Intranquillement serein, lumineux, presque solaire, un livre d’heures offert par le Suisse Jean Prod’Hom.

Pierre Escot

par Éric Bonnargent

Poète et plasticien, Pierre Escot a travaillé une dizaine d’années sur ce livre singulier, résolument hypnotique.

Echenoz, en filature

par Chloé Brendlé

L’écrivain reprend ses fondamentaux et une grande forme : récit d’aventure, roman d’amour, soap opéra, cinéma d’espionnage, de la diagonale du vide français(e) à la Corée du Nord ; tout cela, entre autres, est miniaturisé dans Envoyée spéciale.

Gwenaëlle Aubry

par Richard Blin

De vérités abruptes en instants fondateurs, c’est le point d’ajustement de l’écriture et de la géométrie amoureuse que traque Gwenaëlle Aubry. Fascinant.

Lydia Tchoukovskaïa

par Éric Dussert

Rédigé sans espoir de publication, La Plongée est l’exercice salutaire pratiqué par Lydia Tchoukovskaïa pour survivre à la brutalité irrationnelle et à la douleur.

Rome rouge sang

par Martine Laval

Crimes, débauches et tutti quanti. Signée Giancarlo De Cataldo et Carlo Bonni, une virée dans la cité romaine livrée aux gangs et au désespoir.