Marc Biancarelli

Scènes d’auteures

Fondé en 2012 à l’initiative de Véronique Olmi, Michèle Fitoussi et Anne Rotenberg, le festival Paris des femmes prend ses quartiers les 11, 12 et 13 mars au théâtre des Mathurins. La manifestation, dédiée à la création dramatique au féminin, présente neuf pièces courtes écrites par Agnès Desarthe, Marion Aubert, Cécile Coulon, Marie Darrieussecq (notre photo), Nathalie Azoulai, Claire Legendre, Marie et Zina Modiano, Frédérique Deghelt et Adélaïde de Clermont-Tonnerre, sur le thème « À vendre ». Chaque soirée de lectures est confiée à un metteur en scène différent. Troublante coïncidence : il y a un siècle, dans cette même rue des Mathurins, un autre trio de dames emmené par une certaine Sarah Bernhardt lançait « un concours de pièces en un acte » destiné aux femmes dramaturges… Trois questions à Anne Rotenberg, directrice du festival.

Imposture coloniale

par Guillaume Contré

Un texte fondamental des lettres péruviennes contre certains présupposés qui soutiennent une société divisée et historiquement inégalitaire.

Gais rossignols et merles moqueurs

par Éric Dussert

Rouge comme la cerise et le drapeau révolutionnaire, Le Temps des Cerises est au service d'une parole vive et libératoire. Poètes et prosateurs, unissez-vous !

Marc Biancarelli

par Thierry Guichard

De la Corse, vers l'universel

Peindre l’enfer

Écrit comme un opéra, agencé comme un tableau, le nouveau roman de Marc Biancarelli évoque une île devenue le lieu d'un massacre. Et nous plonge au cœur des ténèbres.

Dérive toponymique

par Guillaume Contré

Dans un texte qui fait de la digression son armature, Nicolas Cavaillès tisse un portrait sensible de l'île Maurice en suivant les pas lents d'un curieux âne...

Achille voit tout

par Éric Dussert

Premier roman à énigme chez les expatriés français en Afrique, Dankala d'Isabelle Sivan mêle suspens et comédie de moeurs.

La vie à bout portant

par Richard Blin

Dans un nouveau volet de son journal intime, Gabriel Matzneff illustre la poésie d'une vie par-delà le bien et le mal.

Dans la gueule du monstre

par Thierry Cecille

Plus de mille page pour tenter de dire le goulag : phénomène inhumain mais dont les hommes furent pleinement responsables, pieuvre tentaculaire et ogre dévorateur.

Les vertiges de Somoza

par Thierry Guinhut

Du comportement animal au comportement humain, les ravages du fantastique orchestrés par l'écrivain espagnol.

voir également

L'impossible Numéro 9
john berger · chine · jean-christophe bailly · alexander mcqueen · jerome charyn · jean-marc fabre
#9
2012-11
3 €
john berger · vincent macaigne · étienne daho · francesca caiazzo · baba yaga · comic con
#67
2017-11
0 €