Edward Bond

L’entrepôt magnétique

by Emmanuel Laugier

Monumental journal intellectuel, le Zibaldone de Giacomo Leopardi (1798-1837) est enfin traduit dans sa totalité. Ces 4526 pages manuscrites forment un inépuisable labyrinthe où l’âme cherche, par son étude, à s’élever pour atteindre l’acte libre de l’existence.

La cigogne et la licorne

by Éric Naulleau

Quinze ans, dans la vie ou dans l’édition, c’est l’âge de l’indépendance. Ancienne d’Actes Sud, Sabine Wespieser vole aujourd’hui de ses propres ailes et sous son propre nom.

Edward Bond - Un homme en guerre

by Thierry Guichard

Trois pièces et un recueil théorique imposant le confirment : Edward Bond a modifié le théâtre contemporain. Mais c’est contre le monde déshumanisé que le dramaturge anglais écrit en moraliste. Ses essais figurent le vade-mecum de tout homme libre.

Le problème d’être humain

by Laurence Cazaux, Thierry Guichard · illustrations: Olivier Roller

Poser une question à Edward Bond c’est entrer à sa suite dans un dédale cent fois arpenté par l’écrivain. Au centre duquel gît l’idée d’humanité que le théâtre seul, pourrait ressusciter.

Larguez les amarres

by Thierry Guichard

Jean-Paul Barbe n'aime pas les trains. Il sait d'où ils partent et où ils vont. Il leur préfère un improbable rafiot, caréné à la fantaisie et au baroque pour accoster en Babylonie joyeuse…

Ombre et lumière

by Philippe Savary

Injustement oubliée, l’oeuvre de Jacques Chauviré dévoile un humanisme sombre et lucide – en témoigne la réédition de Passage des émigrants. À 88 ans, et après un long silence, l’ancien médecin découvre aujourd’hui le sentiment amoureux avec son scintillant Élisa.

related issues

Ubu - Scènes d'Europe Numéro 18
musique · vidéo · prague · edward bond · fanfares · daniel dalis
#18
2000-07
3 €