Henri Calet

Cuisines équipées

by Gilles Magniont · illustrations: Jacques Robert

Assortis des extraits inédits d’un journal, les «Romans noirs» de Jean-Patrick Manchette sont regroupés dans un épais volume. Double bénéfice : couronner une oeuvre essentielle, revoir certaines idées reçues.

Mini Gang

by Thierry Guichard

Plus que du théâtre, Color Gang publie depuis dix ans des textes atypiques, drôlement déjantés parfois, mordants souvent dont ceux du dramaturge Jean-Yves Picq. Une manière de jeter très discrètement des pavés dans les mares.

Henri Calet

by Philippe Savary · illustrations: Bibliothèque Jacques-Doucet. DR

Autobiographe des humbles, écrivain désespérant de tendresse, Henri Calet (1904-1956) avait le don de placer dans les phrases une ride ou un sourire qui bouleverse. Mêlant sa vie à ses livres, cet amoureux de Paris aura engagé un troublant soliloque dans les marges de l’Histoire. Sa correspondance avec Raymond Guérin, autre grand écorché de la littérature de l’après-guerre, paraît aujourd’hui.

Secrets d’humanité

by Philippe Savary · illustrations: Bibliothèque Jacques-Doucet. DR

Calet vivait le crayon à la main, traquant ses passions et ses tourments. Cette quête de soi, infinie et travestie, devient le miroir d’une impossibilité romanesque. Jean-Pierre Baril, arpenteur des terrains mouvants calétiens, ouvre quelques pistes sur cette oeuvre en porte-à-faux.

Paradis des enfants

by Xavier Person · illustrations: Olivier Roller

Apprenez à lire la poésie de Philippe Beck. Apprivoisez vos antipathies, explosez vos affinités.

Anesthésie générale

by T. G. · illustrations: Yann Fastier

La suite du best-seller de Marc Levy est écrite sur le modèle des rubans tue-mouches : grosse ficelle mielleuse plus insipide qu’un feuilleton allemand un dimanche de novembre.

De guerre sale

by Éric Naulleau · illustrations: Moramay Herrera Kury

Troisième monologue traduit en français d’Horacio Castellanos Moya, chroniqueur inspiré des années sombres du Salvador. Rencontre avec un auteur qui entend des voix.

Vers l’est, loin d’Eden

by Jean Laurenti · illustrations: Olivier Roller

En juillet 2001, Wolfgang Büscher quitte Berlin pour un voyage à pied de plusieurs mois à travers l’Est européen. Il en ramènera un récit magistral, habité par sa vision d’un continent meurtri.

Jünger, l’esprit combattant

by Sophie Deltin · illustrations: Julia Ceschino

Dans un petit récit publié en feuilleton dans un journal de Hanovre en 1923 , l’écrivain allemand incise de sa plume les entrailles convulsives de la Grande Guerre. Un regard visionnaire au coeur de la dévastation.

Anges et démons

by Richard Blin

Sa rage d’absolu, son sens du don et sa destinée tragique en font le poète le plus populaire de Russie. Sergueï Essénine (1895-1925) a brûlé sa vie. Deux nouvelles traductions nous le prouvent.

Trois coups sous les arbres

by Emmanuel Laugier · illustrations: Olivier Roller

Les trois nouveaux livres de Dominique Fourcade, véritable triptyque flottant, sont des exposés fluorescents de notre époque, trois coupes dans notre temps où, nécessairement, l’abject côtoie le sublime.

Les historiettes d’Esperluète

by Jean Laurenti · illustrations: Mélanie Berger

Cette petite maison d’édition belge propose de savoureux assemblages de textes et d’images. Des livres à lire, autant qu’à regarder.

Indochine, mon amour

by Éric Dussert

Avocat des anarchistes, poète, écrivain, Jean Ajalbert a fait ses armes pendant l’affaire Dreyfus avant de donner à l’Indochine française ses lettres… et de mal finir.

Le retour à la vie

by Didier Garcia

En ouvrant une parenthèse d’une semaine dans la vie d’un couple, Kosztolányi plonge son lecteur dans la complexité de l’âme humaine.

Détourner la mémoire vive

by Lise Beninca · illustrations: C. Hélie

Le premier roman de Guy Tournaye, «Le Décodeur», se situe résolument dans un hors champ romanesque. Un texte auto-référentiel, à lire entre les lignes ou un miroir à la main.

related issues

Entretiens politiques & littéraires Indications politiques
jean ajalbert · paul adam · francis vielé-griffin · henry fèvre · gabriel mourey · charles sluyts
#46
1893-07
0 €