Selah Sue

Festival de Cannes 2015

By Emma Pellegrino

Cannes fait rêver des générations de cinéphiles depuis sa création parce qu’il est, dans sa définition, le festival du cinéma le plus international, celui qui a découvert les plus grands cinéastes du monde entier. Il est aussi célèbre pour son implication politique, notamment lors de la grève pendant les événements de mai 68. Alors, justement à sa 68ème édition, que reste t-il de ces élans humanistes ?

Festival Papillons de Nuit

By Marie Madeleine Remoleur

Le festival Papillons de Nuit s’est tenu les 22, 23 et 24 mai à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche. Comme chaque année, le festival a proposé pour sa quinzième édition une programmation riche et éclectique, mêlant concerts emblématiques et belles découvertes.

Roland Garros

Le Roland-Garros de l'ombre

Tanlines

By Jules Gaubert

Ou comment tuer l'indé

Art Rock 2015

By Amélie Coispel

Les 29, 30, et 31 mai marquaient la rencontre d’Art Rock et de Maze magazine. Entre interviews enrichissantes, concerts détonnants et moments de détente, le festival Art rock a ouvert les portes d’un festival urbain original et grandiose !

Christopher Owens

By Dearbhla O’Hanlon

Christopher Owens, ancien leader du groupe Girls, nous a livré un album inattendu le 27 mai, Chrissybaby Forever. Ayant sorti son second album solo en septembre 2014, A New Testament, on ne s’attendait pas du tout à avoir de ses nouvelles si tôt.

La route

By Louison Larbodie

Dossier art : Esthétique de la route

Le Républicain

By Philippe Husson

C’est dans les vieilles marmites que l’ont fait les meilleures soupes, disait-on alors que Mitterrand n’était même pas né. Visiblement, c’est avec les vieilles méthodes que l’ont étouffe le mieux les vieux scandales.

Koritni

By Maurane Tellier

Night goes on for days

Kid Wise

By Christelle Perrin

Kid Wise nous en a mis plein la vue à l’Imaginarium Festival, les 23 et 24 mai derniers. C’est un groupe énergique, original, audacieux et moderne, qui est surtout très complet et bien équilibré tant sur les arrangements que sur le chant qui nous a livré un excellent concert. La musique est lente, tranquille, un crescendo la porte puis elle explose de façon très maîtrisée et très mature. Ils sont heureux, convaincus, ils y mettent trois fois leur coeur et ça se ressent bien. Si bien qu’ils auront fait griller puis s’enflammer une des enceintes. Le public est conquis, dansant à l’unisson sur les rythmes entraînants. Ils sont vraiment très bons, l’émotion est là, la force est là, et il n’y a rien de superflu. Une vraie surprise, une vraie claque dans la figure. Et c’est avec eux que Maze a eu le plaisir de m’entretenir.

Camille Tarot

By Quentin de Azevedi

La laïcité en questions

Renan Luce

By Sofia Touhami

À l’occasion du festival Incrock d’Incourt, dans la province du Brabant Wallon, Maze a pu rencontrer un artiste qui ravit nos oreilles depuis près de dix ans maintenant. Renan Luce, originaire de Bretagne, sillonne la francophonie depuis plus d’un an pour défendre son troisième album D’une tonne à un tout petit poids. Il nous offre dans cet opus une vision intimiste de sa vie, de ses émotions, de ses sentiments, sans quitter les narrations fantasques qui font sa marque de fabrique. Sur une terrasse ensoleillée, nous avons pu lui poser quelques questions.

Selah Sue

By Baptiste Thevelein, Amélie Coispel

Selah Sue a vingt-cinq ans. Depuis son premier album éponyme écoulé à plus de 400 000 exemplaires en France, quatre années se sont écoulées, quatre années pendant lesquelles elle a pu démontrer tout son talent sur scène, et préparer un deuxième opus, Reason, sorti le 30 mars dernier. Avec des compositions alternant entre soul, blues, et une pop teintée d’électro, ce nouvel album fait la part belle à l’éclectisme de l’artiste belge. Tête d’affiche de très nombreux festivals en France et en Europe cet été et travaillant déjà sur de nombreux projets, Selah Sue est une artiste occupée. Rencontre.

Moodoïd

By Baptiste Thevelein, Amélie Coispel, Morgan Henry

Pablo Padovani est le leader et fondateur de Moodoïd, une jeune formation qu’il mène aux côtés de quatre musiciennes. Imprégnée d’influences tellement diverses qu’il est parfois plus simple de résumer sa musique à « psychédélique », la musique de Moodoïd évite la simplicité de la définition pour nous emporter bien plus loin. Le guitariste de Melody’s Echo Chamber s’est lancé ici dans de nouvelles expérimentations musicales aux contours indéfinis. Nous l’avons rencontré juste avant son concert de clotûre d’Art Rock 2015, à Saint-Brieuc.

Grand Blanc

By Baptiste Thevelein, Amélie Coispel

Le dénuement, la froideur et les soubresauts des villes du nord quand la vie est partie, autant d’éléments d’une fiction aux étranges rappels du réel qui ont présidé à la création du projet Grand Blanc. Originaires de Metz, les quatre membres de Grand Blanc poursuivent leur parcours à un rythme effréné qui les emmènera cet été sur les scènes françaises et canadiennes. Entre deux dates, sur le canapé d’une chapelle à Saint-Brieuc pendant Art Rock, nous avons fait le point.

related issues

Longueur d'ondes Jeanne Added
babx · audriel · kid wise · louis-jean cormier · faada freddy · pungle lions
#75
2015-04
0 €