Numéro 45

Orelsan

By Marie-Madeleine Remoleur · Illustrations: La Belle Company

Après une belle carrière musicale, deux albums dont un disque de platine et une apparition sur le petit écran avec la mini-série Bloqués sur Canal+, Orelsan poursuit son cycle de création avec son premier long-métrage Comment c’est loin. Épaulé par une solide équipe dirigée par Christophe Offenstein, Orelsan offre un premier film percutant et plein d’esprit, partant de situations qu’il connaît bien, mais s’éloignant de toute forme d’egotrip.

WEI or DIE

By Emma Pellegrino

Il circule sur les réseaux depuis une semaine, fait frémir les réactionnaires et réjouit les Inrock’. Il est choquant, intriguant, stimulant : c’est une petite révolution. Sa bande originale est une pépite de modernité, le plan séquence introductif une perle rare. C’est une fiction, un documentaire. C’est WEI OR DIE.

Les Héritières

By Alison Roi

Comme à chaque Fashion Week, le défilé Chanel, sûrement le plus attendu, a fait sensation. C’est à cette occasion que Lagerfeld a pu afficher sa nouvelle égérie : Lily Rose Depp, fille du couple glamour Vanessa Paradis et Johnny Depp. Mannequin pour les lunettes Chanel, la fille de Jack Sparrow n’est pas la seule « fille de » sur les campagnes de grandes marques de cet automne : Gigi Hadid, Kendall Jenner, Georgia May Jagger… On ne peut que constater l’explosion du phénomène d’enfants de star remplaçant les top models. Doit-on parler de commerce lucratif ou de la création d’une nouvelle aristocratie ?

Autopsie du cinéma français

By Hugo Prevel

Où en est le cinéma français contemporain ? Je regarde autour de moi et je vois un peu toujours les mêmes têtes ; suivez mon regard. Que nous est-il présenté de nouveau ces dernières années ? Pas grand chose finalement, à part quelques éclats solitaires. Qu’est ce qui marche ? C’est Joey Starr un balai dans le cul embrassant Julie Gayet style XVIIème. Séparons le bon grain de l’ivraie, la qualité de la quantité. Étrange constat paradoxal qui m’amène à me demander : pourquoi les artistes les plus innovants, les plus curieux, les plus révoltés sont-ils aussi les plus vieux ? Godard, écume majestueuse d’une Nouvelle Vague passée ; Cavalier, diamant brut taillé au fil des années et Resnais dont le rideau s’est, il y a peu, refermé.

Parc et Poésie

By Marie Daoudal

Paru en 2002, Park Life, de Yoshida Shuichi a reçu le prix Akutagawa pour sa finesse et son univers poétique original. Ce petit livre parfumé offre au lecteur une pause dans une vie pleine des tracas quotidiens.

Charlie and the Soap Opera

By Benoît Michaëly

Après avoir reçu une quantité incroyable d’ondes positives à leur concert au Transbordeur le 21 octobre dernier, nous avons décidé de rencontrer Charlie and The Soap Opera, pour savoir ce qui se tramait sous ce haut de forme et ces chemises lyonnaises. Après avoir découvert, en compagnie de Rémi (chanteur) et Julian (guitariste) qu’il existait des cuillères-biscuits pour touiller son café, nous sommes allés discuter de magie, du groupe, de leur rapport au cinéma et aux séries, - et aussi - de comment ils font leur musique.

Pour ou contre la suite d’Harry Potter au théâtre ?

By Basile Imbert

Voici le débat qui a agité la rédaction ces dernières semaines : la suite de Harry Potter au théâtre annoncée par JKR est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Rock In Loft

By Florine Morestin

Rock In Loft, c’est un événement musical et intimiste d’un nouveau genre, dédié tout autant aux fans de musique qu’aux professionnels du secteur. Pour la première édition parisienne, Maze était là et vous raconte tout !

Se renouveler pour mieux régner ?

By Dorian Le Sénéchal

Depuis quelques années, et pour le plus grand bonheur du public, l’art contemporain a cessé d’être cette catégories d’oeuvres difformes aux concepts mystérieux que l’on a cantonnés au domaine des spécialistes. Il a su sortir de son carcan pour s’exposer partout et surtout là où on ne l’attend pas.

Les nouvelles formes d’art

By Alexandre Caretti

En 1917, Marcel Duchamp est jury au Salon des artistes indépendants aux États-Unis. Il connaît les conditions de sélection des oeuvres qui sont pour le moins claires, aucune oeuvre ne peut être refusée. Dans ce contexte institutionnel, il décide de participer au salon sous un pseudonyme et d’exposer un ready-made, The Fountain by R. Mutt, un simple urinoir manufacturé, retourné et signé « R. Mutt », Richard Mutt. De cette façon, il met à l’épreuve l’institution et le monde de l’art. The Fountain est pourtant évincée de la compétition, et Marcel Duchamp démissionne de sa place de jury. Mais Duchamp ne s’arrête pas là. En mai 1917 sort la deuxième et dernière édition d’une revue d’art intitulée Blindman, dont il est le fondateur. Étant conscient du rôle majeur de la communication dans le monde de l’art contemporain, il dédie trois pages au « cas R. Mutt ». Il fait appel au plus influent photographe d’art de l’époque, Alfred Stieglitz, gage de crédibilité supplémentaire, pour prendre The Fountain en photo. Avec cette publication, l’oeuvre est largement diffusée et acquiert le statut d’oeuvre d’art reconnue institutionnellement.

Georgio

By Guillaume André

Après trois EP et deux nettape, Georgio nous a délivré son premier album Bleu Noir sorti le 16 octobre.

Odezenne

By Cassandre Tarvic

Aujourd’hui Alix a « plein de trucs à faire » : la tournée d’Odezenne commence dans moins de deux semaines, leur troisième album Dolziger Str. 2 sort le 13 novembre, et leur deuxième clip sort à peine, celui de Vilaine…

Chantier des Francos

By Cassandre Tarvic · Illustrations: Laurent Lamarca

La tournée du Chantier des Francofolies et de la SACEM passait fin octobre par la Maroquinerie, proposant pour l’occasion un concert à plusieurs têtes, un avant goût prometteur du festival rochelais qui se déroule en juillet.

Nördik Impakt

By Noa Coupey · Illustrations: Jerome Bouvier

La 17ème édition du Nördik Impakt s’est achevée le 25 Octobre dernier. Encore de belles surprises cette année, avec notamment cet after «Breakfast» qui invitait les résidents de Concrete comme François X, une soirée «discovery» et un masterclass avec Antigone. Moins de monde à la clôture que l’année dernière, mais une organisation parfaite.

La vie en vert

By Eloïse Prével

Les nouvelles consommations responsables

related issues

Longueur d'ondes The Shoes
odezenne · hippocampe fou · feu ! chatterton · roscoe · puts marie
#76
2015-10
0 €