The Pirouettes

The Pirouettes

By Baptiste Thevelein, Victoria Stampfer

Tout commence en Haute-Savoie. Leo Bear Creek et Vickie Chérie se croisent à Annecy, dans les couloirs du lycée. Débute alors un jeu, une séduction qui ne quitte pas les paroles, les images et les mélodies du duo qui se forme alors. The Pirouettes, c’est l’histoire d’un partage, celui de fantasmes, d’idées, d’aspirations à faire de la musique avec la légèreté, la fureur, la volonté des années 1980. Renouvelant avec fraîcheur les principes, imaginant les codes qui définiront la pop française de demain, les Pirouettes se taillent un chemin, bien déterminés à s’y inscrire dans la durée. Rencontre.

Les chevaliers ne sont pas blancs

By Anthony Blanc

Sous le commandement de Jacques Arnault (Vincent Lindon), président de l’ONG Move for Kids, des humanitaires vont se rendre dans un pays d’Afrique ravagé par la guerre pour recueillir des enfants orphelins et les exfiltrer en France où des familles adoptives les attendent. Ils ont un mois pour rassembler 300 enfants de moins de cinq ans. Pour mener à bien cette mission et obtenir de l’aide des chefs de village, les bénévoles vont prétexter construire un orphelinat sur place.

Pourquoi a-t-on besoin d’icônes ?

By Hugo Prével

Le 6 janvier 2016 est sorti le documentaire Janis de Amy Berg. On y découvre une Janis Joplin bouillonnante d’énergie mais vampirisée par le public et la drogue. Ce documentaire entre en résonance avec Amy et Kurt Cobain: Montage of Heck sortis récemment, se focalisant sur la vie privée de ces icônes membres du très fermé « club des 27 ». Entre voyeurisme et fièvre nostalgique, pourquoi et comment faire revivre ces personnalités ? L’occasion de revenir sur la notion d’« icône », centrale dans un monde sans Dieu où l’icône culturelle a remplacé l’icône religieuse et dont la représentation pose problème dans d’autres sociétés iconoclastes.

Camp Claude

By Marie-Madeleine Remoleur

A l’occasion de cette nouvelle édition des Bars en Trans de Rennes les 3, 4 et 5 décembre 2015, nous avons rencontré Diane Sagnier, la chanteuse du groupe Camp Claude, quelques heures avant leur passage au 1988 Live Club. Elle nous a parlé de la genèse du groupe Camp Claude mais également de son travail de photographe.

Ted Hardy-Carnac

By Clémence Thiard

A Paris en 2016, nous avons rencontré Ted Hardy-Carnac, réalisateur de Tunisie 2045. En compétition au Nikon film festival, qui se déroule cette année autour du thème Je suis un geste, Ted Hardy-Carnac nous a montré ce que c’était que « faire un geste », généreux, à la fois humain et politique. Dans son film, ancré dans un futur proche, ce n’est plus en Europe que la crise de l’immigration se situe mais en Tunisie, nouvelle terre d’accueil des réfugiés européens. Les rôles sont donc inversés, et le film nous invite à mesurer la valeur de l’engagement humain ou l’importance de l’humanité que l’on se doit d’engager face à la détresse universelle des hommes.

Spotlight : et la lumière fut

By Benoît Michaëly

En 2001, dans les bureaux du quotidien Boston Globe, alors que les écrans plats n’ont pas encore pris la place des écrans cathodiques, la rédaction organise un petit pot pour le départ d’un vieux collègue. Au programme, parts de gâteaux et petit discours de Walter Robinson, interprété par Michael Keaton. Bien ennuyés par ce début de film certainement moins bon que le gâteau, Tom McCarthy vient nous taper sur l’épaule dix minutes plus tard pour nous dire que son film commence enfin : Spotlight, l’équipe de journalistes d’investigations du quotidien, commence à travailler sur une affaire de pédophilie dans le diocèse local et se rend vite compte que l’affaire est d’une ampleur toute autre : 90 prêtres pourraient être concernés. Spotlight, s’il doit tout à l’histoire qu’il raconte et à son casting, nous emmène en beauté.

Ça ira (1) Fin de Louis

By Alénice Legoux

Avec sa nouvelle création, Ca ira (1) Fin de Louis, le dramaturge et metteur en scène Joël Pommerat nous offre une pièce historique, très différente des précédentes, mais toujours pleine d’humour et d’intelligence. La pièce retrace l’histoire d’un roi nommé Louis XVI, d’un pays dans une situation de crise, la France, et d’un ensemble d’hommes et de femmes prêts à faire basculer l’histoire. Ainsi, ce spectacle surprenant met en avant l’aptitude de Pommerat à nous divertir divinement tout en nous plongeant dans une profonde réflexion.

Orgasme(s) et cinéma

By Anthony Blanc, Florian Salabert

Le mois de février rime avec amour et pour un plus grand nombre d’entre nous avec désespoir. Vous avez compris de quoi il s’agit, nous allons évoquer la fête des amoureux, la fameuse Saint-Valentin. A l’occasion de cette fête attendue et redoutée, nous avions envie de faire une liste très subjective des dix meilleures scènes de sexe au cinéma. L’occasion pour nous de vous donner des idées ou de vous faire fantasmer. Que le lecteur se rassure tout de suite, nous ne parlerons pas de Fifty Shades of Grey. Promis.

Carol

By Philippe Husson

Carol a été dévoilé lors du dernier festival de Cannes en mai dernier. Sur la Croisette, le film a beaucoup fait parler. Les saisons passent et nous voilà en janvier. Carol se dévoile dans les salles obscures et s’impose comme un film lumineux.

Paradis

By Baptiste Thevelein

Paradis, c’est le nom du duo que Simon Mény et Pierre Rousseau forment depuis 2011. Mélangeant les influences électroniques, les accents de pop et les mélodies de variété française, c’est une musique éclectique, une rencontre impromptue, aux couleurs mélangées, plus que primaires, que nous ont présenté les deux amis à l’occasion des Rencontres Trans Musicales de Rennes, en décembre dernier.

La difficile vie des Ultras

By Arthur Sautrel

« Le spectateur vient au stade voir un spectacle, l’ultra vient y participer. » Cette phrase fait référence dans le milieu des ultras. Ces passionnés, amoureux de leur sport mais surtout de leur club, vivent cependant des années difficiles. Confondu le plus souvent à du hooliganisme, ce fanatisme n’est plus le bienvenue dans les stades en France. Le football n’est pas le seul sport concerné. Le hand, le basket ou le hockey sur glace sont aussi touchés par le mouvement ultra. Comment l’ultra est devenu indésirable dans les tribunes ?

Robin Gwenolé

By Kevin Dufrêche

Étudiant en jazz au conservatoire de Rennes, membre de plusieurs groupes et professeur de saxophone en école de musique, Robin Gwenolé est à seulement 24 ans un homme bien occupé. Visiblement pas assez, puisqu’il s’est mis en tête de rendre le solfège accessible à tous, par le biais d’une chaîne YouTube, Les Leçons de Fuckin’ Musique.

Kanye West

By François Leclinche

Waves, l'album de trop pour Kanye West ?

Metalcore

By Jason Stum

Que nous réserve 2016 ?

Kenneth White

By Basile Imbert

Un monde ouvert - Anthologie personnelle