Utopie

La sécurité nationale

par Marion Bothorel

Une obsession présidentielle ?

L’appareil photographique

par Myriam Bernet

Dés ses premiers balbutiements avec Nicéphore Niépce et Daguerre, la pratique photographique était déjà synonyme du désir de tout voir, de tout enregistrer et de tout reproduire. Mais qu’en est-il vraiment de nos jours, alors que la technologie ne cesse de nous étonner et d’évoluer dans une cadence soutenue depuis 50 ans ?

Les Grands voisins

par Lola Fontanié

Qu'est-ce que c'est ?

L’Utopie de Thomas More

par Emmanuelle Babilaere

L’Utopie de Thomas More fête cette année ses 500 ans. Cinq siècles, et pas une ride, sommes-nous tentés d’ajouter. Non seulement le texte nous parle encore et toujours après toutes ces années, mais il nourrit l’imagination des artistes et est à l’origine de nombreuses oeuvres dont le point commun est l’invention d’un monde qui n’existe nulle part.

Mario Vargas Llosa

par Marine Serre

Grande figure des Lettres latino-américaines et internationales, Mario Vargas Llosa est un écrivain aux multiples facettes. A la fois intellectuel, grand défenseur des droits humains et personnalité rebelle et insoumise, Mario Vargas Llosa a marqué le XXème siècle. L’utopie est un thème important dans son parcours personnel et dans son oeuvre littéraire majeure. Le thème de l’utopie est particulièrement souligné dans son roman Le Paradis - un peu plus loin, publié en 2003.

Sommet de la Francophonie 2016

par Elina Randrianarison

Le 16ème sommet de la Francophonie s’est tenu à Antananarivo du 22 au 27 novembre 2016, autour du thème de la croissance partagée et du développement responsable. C’est un retour sur la scène internationale pour la Grande Île, longtemps tenue à l’écart des organisations mondiales dont elle était membre, après une crise politique en 2009. Une véritable opportunité pour le gouvernement malgache, prêt à tout pour donner au pays l’image d’une nation exemplaire.

Citizen brut

par Dorian Le Sénéchal

De l'utopie architecturale d'après guerre

La transformation de l’homme du projet utopique

par Manon Vercouter

Pour célébrer les 500 ans d’Utopia, la célèbre oeuvre de Thomas More, éditée dans la ville de Louvain en 1516, la ville présente du 20 octobre 2016 au 17 janvier 2017 « A la recherche d’Utopia », une exposition qui s’inscrit dans le cadre du Festival Urbain «The Future is More. 500 Ans d’ Utopia – Leuven». C’est donc l’occasion pour revenir sur l’utopie : son histoire, sa nature, son sens.

De la déliquescence de l’intellectualité citoyenne

par Manon Vercouter

Ecrit en 1953, Ray Bradbury nous présente dans son roman de science-fiction dystopique intitulé «Fahrenheit 451» une vision des dangers de l’abandon de la culture et de la réflexion personnelle. Une revisite de son oeuvre offre la possibilité d’établir des parallèles troublants avec certains des maux de notre société aujourd’hui. «Fahrenheit 451» : de la dystopie à la réalité, n’y aurait-il qu’un pas ?

The Young pope

par Eloïse Bouré

The Young Pope, la toute récente série de Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza, Youth...), déploie en dix épisodes le début du pontificat de Lenny Belardo, alias Pie XIII : un pape jeune, séduisant et on ne peut plus iconoclaste incarné par Jude Law. Fruit d’une collaboration internationale sans précédent, jouissant d’un casting prestigieux, The Young Pope se révèle être un évènement télévisuel à l’image de la filmographie de Paolo Sorrentino et s’impose comme une véritable série de cinéaste.

Le langage emojis

Un nouveau mode de communication ?

Sully

par Nicolas Renaud

Un héros pour réparer l'Amérique

Chyno

par Charlotte Jouhanneau

Lors du Festival de Printemps de Bourges, nous avons rencontré Chyno, un artiste syro-philippin qui utilise son rap comme une arme pour casser les clichés sur le Proche-Orient. En avril dernier, il est venu présenter son nouvel album Making Music to Feel at Home.

Georgio

par Guillaume André

Le 4 novembre, sortait Héra, deuxième album de Georgio. Un pari risque qui s’est avéré payant pour le rappeur du XVIIIe. Pour Maze, il revient sur la genèse de ce projet, mais également sur sa vision de la politique, du rap ou encore de sa relation avec ses fans qu’il entretient à l’instinct et sur ses futurs projets.

Talisco

par Eloïse Bouré

En 2014, Talisco faisait une entrée remarquée dans le monde de la musique avec Run, un premier album évocateur de grands espaces. Nous l’avons retrouvé le 9 novembre à La Cigale, à Paris, où il nous a livré un live électrisant nous donnant un aperçu alléchant de Capitol Vision, son deuxième album.