Service national universel

Le service national version Macron

by Kevin Dufrêche

Emmanuel Macron l’a confirmé le 13 février dernier : le service national promis pendant la campagne présidentielle sera universel, et obligatoire. Mais difficile pour l’instant d’en cerner les véritables contours.

Claire Thoury

Docteure en sociologie, spécialiste de l’engagement des jeunes, Claire Thoury est déléguée générale d’Animafac, réseau national d’associations étudiantes. A l’occasion des débats sur la mise en place du service national universel, promesse de campagne du président de la République, elle revient sur le sujet et évoque les mutations des engagements au sein de la société.

La persécution des sorcières en Papouasie-Nouvelle-Guinée

by Paul De Ryck

En novembre dernier, des membres d’une mission chrétienne chilienne sauvaient de la torture une fillette de 6 ans accusée de sorcellerie par les hommes de son village de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Larry Clark

by Chloë Braz-Vieira

Le metteur en scène sulfureux Larry Clark était l’invité d’honneur des 18 ème rencontres cinématographiques dionysiennes organisées par le cinéma L’Ecran de Saint-Denis. Un choix judicieux pour une édition consacrée à la figure du rebelle au cinéma.

The Good Doctor

by Marie Da Silva

La petite nouvelle qui entend renouveler le genre

Bonnie and Clyde

by Romane Segui

Chaque mois, la rédaction cinéma revient sur un film culte. Premier épisode, entre amour et braquages.

In guns we trust

Columbine, Virginia Tech, Sandy Hook et maintenant Parkland. Les fusillades de masses meurtrissent l’Amérique depuis de nombreuses années sans que rien ne change. Depuis le mois de février, les lycéen·ne·s du mouvement #NeverAgain se mobilisent donc contre l’inaction politique et la culture des armes, espérant enfin faire changer la loi.

L’agendart

Au mois de mars, l’Agendart se change en Agend’hors frontières. Tout en paradoxe, il brise les frontières en célébrant des musées appartenant au Patrimoine national de plusieurs pays. Dans un monde où les frontières semblent être une notion intouchable à ne surtout pas remettre en question, l’Art est là pour les flouter, les mettre en doute... Dans une idée de multiculturalisme, de partage et d’ouverture d’esprit. Alors, voyageons ensemble !

La Ruche qui dit oui

by Marie Puzenat

Circuits courts et respectueux