Au début des années 1980, la Caisse d’aide à l’équipement des collectivités locales (CAECL) est le service le plus prestigieux de la Caisse des dépôts. Elle a le poids que lui confèrent le pouvoir et l’argent. Les villes sont encore sous la tutelle étroite de l’État et la CAECL, créée dans les années 1960 pour aider au financement des collectivités territoriales, est son bras armé. C’est elle qui “octroie” de manière régalienne les crédits aux élus, choisit les projets, soutient de façon plus ou moins voyante des élus bien en cour et n’hésite pas parfois à brimer certains récalcitrants.
Dexia
Hold-up à la Caisse des dépôts
by Martine Orange
Tout en haut de l’affiche...
by Martine Orange
C’est au festival d’Avignon, un des lieux fétiches du Crédit local – il en est le premier soutien financier – que l’idée leur serait venue.
Les politiques aux petits soins
by Martine Orange
D’emblée, François Narmon et Pierre Richard avaient tracé la ligne de démarcation.
Les délices de la finance
by Martine Orange
C’était l’acte de naissance du nouveau groupe Dexia : le 29 mars 2000, l’établissement annonce deux acquisitions.
Le putsch de Sarkozy
by Martine Orange
Vendredi 26 septembre 2008, les dirigeants de Dexia pensent qu’ils ont un peu de temps pour souffler. Depuis deux semaines, c’est-à-dire depuis la faillite de Lehman Brothers, les journées sont épouvantables.
Un scandale plus grave que le Crédit lyonnais
by Martine Orange
Un épais silence a vite recouvert la nouvelle : Dexia est en faillite, et cette faillite est désormais comparable à celle du Crédit lyonnais.