Les carnets UBS

Les preuves d’une comptabilité secrète

by Dan Israel

Ce n'était pas la faute de quelques-uns, mais bien un système. Contrairement à ses dénégations répétées, UBS France avait mis au point dès 2004 un système organisé, connu et pratiqué par plusieurs de ses dirigeants, de comptabilité secrète destinée à enregistrer des ouvertures de comptes non déclarés en Suisse, selon des documents inédits et des témoignages concordants rassemblés par Mediapart.

Comment s’est organisé le “démarchage illicite ”

by Dan Israel, Martine Orange

C’est un choc qui ébranle un peu plus l’empire UBS. Après sa filiale française mise en examen vendredi 31 mai pour complicité de démarchage illicite, c’est au tour d’UBS AG, la maison mère suisse, d’être poursuivie par la justice.

Le mystère des comptes “offshore” des footballeurs français

by Mathilde Mathieu, Michaël Hajdenberg, Dan Israel

Caroline Duret a passé huit ans chez UBS France sans avoir grand-chose d’une banquière. Ses anciens collègues sourient dès qu’on les interroge sur ses compétences financières.

Le juteux pacte franco-suisse

by Dan Israel

Jamais l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) n'avait infligé une si forte amende. Le gendarme des banques a annoncé mercredi 26 juin avoir condamné UBS France à une amende de 10 millions d'euros, ainsi qu'à un blâme, pour son « laxisme » dans le contrôle de pratiques de ses salariés.

Coup de balai sur les Français non déclarés

by Agathe Duparc

Alors que les agissements passés d’UBS pour attirer les fortunes hexagonales sont désormais largement connus, c’est maintenant une autre partie qui se joue dans l’ombre.