Cuisine

Ils ont gouté, ils ont aimé…

Les vins d’Alsace se sont invités du 14 au 21 mai dans les restaurants et caves à vins de la capitale. L’objectif : faire découvrir des vins dont on ne parle pas ou peu. L’opération a ainsi proposé aux restaurateurs participants de faire déguster gratuitement à leurs clients un pinot gris de Jean Geiler. Le Miam est donc allé à la rencontre des parisiens qui ont eu la chance de découvrir ce vin alsacien…

Les EAT’inerants

La première tournée des EAT'inerants s'est achevée à Lyon le 13 mai, après Paris, Bordeaux et Marseille. Des chefs à géométrie variable ont exprimé leur créativité autour de la Zubrowka, la célèbre vodka à l'herbe de bison.

Flora et vodka, le mélange culturel

Flora Mikula a transporté du Sud de sa jeunesse jusqu’ aux pieds de la Tour Eiffel ses origines polonaises et son envie de cuisine faite de rencontres.

Katsumi Ishida

À moins que ce ne soit l’inverse. Dans les deux cas de figure, le suffixe honorifique de San s’impose pour pointer la singularité de ce nippon depuis longtemps sédentarisé dans le Pays du Soleil Levant rhônalpin.

Lionel Lévy

Toulouse. Marseille : 360 km. une distance que Lionel Lévy a franchi rapidement. Désormais ancré en méditerranée, il n’en garde pas moins le regard ouvert sur l’horizon qu’il contemple des hauteurs de sa table, au sud.

Un aller-retour Stockholm-Varsovie

À la tête de la Gazzetta, Petter Nilsson mixe sa culture suédoise à sa vie parisienne pour une cuisine franche, très personnelle, insaisissable.

Michel Portos

Michel Portos est le chef et directeur du Saint-James depuis huit ans. adopté par Bordeaux, ce marseillais d’origine n’en garde pas moins l’oeil ouvert sur la planète.

It’s a Mat Mat Mat world

It’s a Mat Mat Mat world. Tout un monde en quelque traîtres mètres carrés. un lieu riquiqui, cachottier. Presque «en passant», dans une rue pas follement commerçante où pourtant tout se lit, se plie à la seule logique que Mat(hieu) Rostaing Tayard reconnaisse.

Du gastronomique dans l’art

Illustrations: Vanessa Beecroft

Gastronomie & art contemporain

Paul Bocuse

By Philippe Toinard

L'imposture du Guide Michelin

related issues

Focus Magazine Décembre - Janvier 2012
jouin manku · nigel cabourn · ron english · michel portos · etienne de crécy · damien vignaux
#52
2011-12
0 €
saint augustin · turin · les misérables · paul bocuse · jocelyn flipo · stanislas roquette
#14
2013-02
1,59 €