La Hermandad de Villalba

Un pont entre artisanat et design.

L’esthétique artisanale inspire de plus en plus le monde du design. Dernier exemple en date, les vases “Découpage” de Ronan et Erwan Bouroullec, présentés chez Vitra lors du dernier Salone del Mobile à Milan.

Milan Design Week 2019

Lors de la Milan Design Week 2019, le studio sarde Pretziada a fait sensation avec “Heavy Souvenirs”. Installée à la Lucio Vanotti Haus, cette exposition mettait en lumière une petite collection d’objets et mobilier à haute valeur affective.

Galerie Tambien, Ibiza

Les Français Natalie et Jorge Tambien ont ouvert à Ibiza la galerie de design vintage Tambien. Un lieu qui mixe grandes signatures, œuvres d’art, céramiques et pièces bohèmes.

Sessùn

Première boutique ouverte par Sessùn, le 34 rue de Charonne s’est refait une beauté, avec un nouvel espace dédié aux collaborations et aux coups de cœur de sa fondatrice Emma François.

José Zanine Caldas

by Carole Daprey

Friand d’œuvres rares, le marché de l’art ne cesse de faire resurgir des pièces étonnantes du design brésilien, dont José Zanine Caldas est une figure incontournable.

Tezontle Studio

by Karine Monié · illustrations: Sophia van den Hoek

À Mexico, Lucas Cantu et Carlos H. Matos, les deux fondateurs de Tezontle, explorent la complexité de l’identité de leur pays à travers les matériaux et les formes. À la frontière entre art, design et architecture, leur travail basé sur un processus intuitif s’inspire aussi bien de l’époque préhispanique que moderniste. Ils nous ont ouvert les portes de leur espace créatif très inspirant.

Expression picturale

illustrations: Karel Balas

Dans la région de l’Estrémadure, en Espagne, une maison traditionnelle, savamment rénovée par le studio d’architecture espagnol Lucas y Hernández-Gil, sert de cadre aux silhouettes fortes de l’été. Un vestiaire d’ocre beige et de rayures colorées, en écho aux vibrantes peintures abstraites de Caroline Denervaud qui ponctuent le décor.

F. Taylor Colantonio

by Julie Boucherat · illustrations: Federico Torra

Nord-Américain d’origine italienne, F. Taylor Colantonio séduit par son univers théâtral et ses créations jouant des codes classiques. Inlassablement inspiré par le passé gréco- romain et l’exubérance qui se dégage de Rome, sa ville d’adoption, il s’y est aménagé un appartement baroque tout en trompe-l’œil. Lever de rideau.

The Olive Houses

by Marie Godfrain · illustrations: Piet-Albert Goethals

Dans les montagnes sauvages de la Tramuntana, à Majorque, le duo d’architectes Mar plus Ask a livré deux petites habitations vernaculaires d’une incroyable modernité. Un bel exemple de sobriété heureuse.

Thierry Grundman

by Laurine Abrieu · illustrations: Jérôme Galland

Il passe la majorité de son temps à l’étranger pour chiner les plus incroyables antiquités. Jarres thaïlandaises remontées des fonds marins, gourdes de Mongolie ou plats indiens en pierre, ces trésors sont présentés à la galerie Atmosphère d’Ailleurs au Domaine de Quincampoix, dont il célèbre les 15 ans cette année. Rencontre avec ce chasseur de pièces rares.

Michel Mouffe

by Marie Farman · illustrations: Karel Balas

À Formentera, où il possède un atelier, Michel Mouffe présente, cet été, dans une des plus anciennes maisons de l’île, l’exposition “A las cinco de la tarde”. Cette nouvelle série de toiles est l’occasion de découvrir l’œuvre puissante et énigmatique de l’artiste belge dans un lieu chargé d’histoire.

Raf Simons × Kvadrat

by Laurine Abrieu · illustrations: Capser Sejersen

À la Milan Design Week, Kvadrat et Raf Simons présentaient leur nouvelle collaboration textile dans un garage désaffecté où le créateur belge signait sa première scénographie pour la marque danoise. L’occasion de le rencontrer pour parler matières et tissus évidemment, mais également design et architecture.

Caroline Denervaud

by Hélène Lahalle · illustrations: Romain Ricard

L’artiste suisse réalise à la caséine des œuvres abstraites poétiques aux tonalités vibrantes. Inspirée par l’école de Paris et le maître de l’abstraction colorée Serge Poliakoff, elle instaure un véritable dialogue entre le geste et la couleur. Incursion dans son atelier de l’Est parisien.

La maison expérimentale et créative des fondatrices de Worn

by Karine Monié · illustrations: Lynden Foss

Dans leur maison australienne baignée de lumière avec vue sur la végétation, Lia-Belle King et Lotte James Barnes, les deux fondatrices de la marque de mobilier et lifestyle Worn, ont créé un univers apaisant où elles vivent avec leur fille Ophelia, 2 ans, et leur chien Gray. Ici, le duo se ressource et expérimente dans une atmosphère où le temps semble être suspendu.

Maison de maître minorquine

Profondément liée à l’île de Minorque dont elle est originaire, Benedicta s’est lancée avec son mari dans la réhabilitation d’une imposante finca, accompagnés tous deux dans ce projet par l’architecte parisienne Anne-Cécile Comar. Es Bec d’Aguila conjugue avec élégance le charme méditerranéen aux influences cosmopolites choisies par ses propriétaires.

related issues

Focus Magazine Octobre - Novembre
jean-michel jarre · oscar niemeyer · grems · jaguar · raf simons · thomas jorion
#45
2010-10
0 €