Le laboratoire domestique de Marion Mailaender

L’intelligence du trait

par LAURINE ABRIEU

En septembre, l’architecte Katja Pargger dévoile sa première collection d’objets et de mobilier lors d’une exposition confidentielle, sur rendez-vous. Avec la lumière et la matière comme matériaux, ses créations sont des fragments de lieux pensés pour structurer une pièce plus que pour la décorer.

Christophe Delcourt,30 ans d’essentiels intemporels

par MARIE FARMAN

Christophe Delcourt célèbre cette année les 30 ans de sa maison d’édition Delcourt Collection. L’occasion de revenir sur ces trois décennies, guidées par une insatiable liberté créative et une passion profonde pour la matière. Si cet autodidacte, attaché à son indépendance, ne cesse de renouveler son vocabulaire de formes et ses sources d’inspiration, il s’interroge sur la manière de mieux produire demain, en phase avec les enjeux de l’époque.

Grille créative

par CÉDRIC SAINT ANDRÉ PERRIN

L’artiste-designer Harry Nuriev signe une collection au minimalisme ludique pour la plate-forme allemande de vente en ligne Westwing.

Le souffle du bambou

par LAURINE ABRIEU

En avril dernier, pour la Milan Design Week, Gucci présentait « Bamboo Encounters », une exposition célébrant l’héritage du bambou. Parmi les sept créatifs invités, Dima Srouji, architecte, artiste et chercheuse palestinienne, dévoilait une série de paniers récupérés en bambou, parés de pièces contemporaines en verre soufflé.

Le banquet de Neptune

par LAURINE ABRIEU

L’artiste britannique aux multiples facettes Luke Edward Hall et l’emblématique maison italienne de porcelaine Ginori 1735 poursuivent leur collaboration à l’occasion d’un troisième chapitre autour de leur collection « Le Voyage de Neptune ». Escale divine pour tables raffinées, le répertoire se déploie à travers de nouvelles formes et interprétations.

Au fil du chic

par CÉDRIC SAINT ANDRÉ PERRIN

Déclinée en boucles d’oreilles, bagues et parures, la nouvelle collection « Blast » de Repossi, issue de la manchette iconique du joaillier de la place Vendôme, affirme une dimension sculpturale puissante.

Retrouvius, réinventer l’ancien

par CÉDRIC SAINT ANDRÉ PERRIN

Fondé par Maria Speake et Adam Hills, Retrouvius est un studio londonien d’architecture intérieure doublé d’un showroom spécialisé dans les matériaux de réemploi. Le duo signe des intérieurs élégants et sensibles, à découvrir dans un bel ouvrage publié chez Rizzoli New York.

Designe parade 2025, lauréats et révélations

par LAURINE ABRIEU

Cette édition du festival a révélé comme à son habitude son lot de nouveaux talents. On retiendra : l’engagement des jeunes créateurs sur les préoccupations environnementales, la présence en nombre d’architectes parmi les participants et des propositions d’aménagements frisant l’installation artistique. Compte rendu.

Chez Marion et Thoams Mailaender

par SOPHIE BOUCHET · visuels: ADEL SLIMANE FECIH

Après une parenthèse parisienne, Marion et Thomas Mailaender renouent avec Marseille, la ville de leur enfance. Ils ont posé leurs valises dans une maison du quartier de la Pointe-Rouge, à quelques pas de la mer. Une propriété entièrement à réinventer, pensée comme un laboratoire où laisser libre cours à leur excentricité, toujours nourrie de références affûtées.

L’écho des choses

par HÉLÈNE ROCCO · visuels: SENNE VAN DER VEN, EEFJE DE CONINCK

Photographe et styliste d’intérieur installée à Barcelone, Asia Chmielewska cultive un lien sensible avec les objets. Originaire de Pologne, elle a constitué au fil des années une fascinante collection de petits trésors du quotidien qu’elle met en scène dans son appartement. Ensemble, nous avons exploré son rapport intuitif au beau, profondément connecté à la matière et à l’histoire des objets.

Eames House, l’héritage en mouvement

par ALEXIS CHENU · visuels: CHRIS MOTTALINI

Miraculée des feux qui ont ravagé Los Angeles en janvier dernier, la Eames House a rouvert ses portes au public cet été. Un événement doublé de la refonte de la Eames Foundation, rebaptisée en Charles & Ray Eames Foundation, une nouvelle identité dédiée au rayonnement culturel et à la préservation de leur œuvre.

Intime conviction

par SALOMÉ MATHIEU · visuels: CHIP MOODY

Riche d’une double culture haïtiano-américaine, le peintre Patrick Eugène raconte la vie quotidienne des diasporas noires dans de grandes toiles à la fois puissantes et silencieuses. Un regard humaniste et sensible sur l’intime, qui séduit le monde de l’art comme les maisons de mode. Nous l’avons rencontré dans son atelier, à Atlanta, où naissent ses poèmes visuels.

Manifeste pour l’artisanat

par LAURINE ABRIEU

Au printemps dernier, le LOEWE FOUNDATION Craft Prize révélait à Madrid les 30 finalistes et son lauréat de l’édition 2025. Sous l’égide de Sheila Loewe, à la tête de la Fondation LOEWE fondée par son père en 1988, ce prix – véritable tremplin international pour les artisans contemporains – participe à revaloriser la place de l’artisanat dans la création contemporaine. Entretien avec une femme qui œuvre à transformer les savoir-faire en visions d’avenir.

L’art à demeure

par ELSA CAU · visuels: PAULINE CHARDIN

En Autriche, le château de Schloss Hollenegg mêle avec grâce les siècles et les styles. Loin d’être figé dans son passé, ce lieu chargé d’histoire se réinvente aujourd’hui sous l’impulsion de la commissaire d’exposition Alice Stori Liechtenstein, qui y accueille designers et créateurs lors de résidences et d’expositions.

La modernité en héritage

par MARIE FARMAN

Depuis quatre-vingt-dix ans, Artek fait rayonner le design finlandais à l’international. Fidèle à l'esprit avant-gardiste de ses fondateurs, la marque revendique plus que jamais ses valeurs de durabilité et d’intemporalité. Deux collections exclusives célèbrent cet anniversaire, avec les personnages de la bande dessinée Moomin et la marque Marimekko, tandis que des rééditions emblématiques d’Alvar Aalto seront dévoilées à l’automne.

Luna Laffanour

par MARIE FARMAN · visuels: KATE DEVINE

Dans son appartement de l’Est parisien, Luna Laffanour a composé un décor épuré où les pièces de design des années 1960 à nos jours prennent toute la lumière. Une évidence pour la jeune galeriste qui fait preuve d’un œil très aiguisé.

California dreaming

par MURIEL FRANÇOISE · visuels: EKATERINA IZMESTIEVA

Dans une maison champêtre de la baie de San Francisco, les fondateurs du Studio AHEAD, Elina Dendiberia et Haman Rajai, ont croisé les héritages artistiques de divers horizons pour composer un décor aux riches nuances. La Fisher House est aujourd’hui l’expression d’une curiosité pour l’ailleurs et des singularités de la communauté artistique locale.

Intérieure

par SALOMÉ MATHIEU · visuels: PAULINE CHARDIN

En Camargue, l’architecte Anki Linde et le décorateur Maxime Chaiblaine ont uni leurs voix pour redonner charme et poésie à ce petit appartement sous les toits. Un dialogue empreint de sensibilité, qui fait la synthèse entre une approche héritée des modes de vie des pays chauds et un goût pour les objets qui ont une histoire.

voir également

Ideat Spécial cadeaux · ettore sottsass · christophe delcourt · deejo · galerie ceysson & bénétière
#151
2021-12
3,99 €