Molteni&C ressuscite l’œuvre de Gio Ponti dans une volonté de mettre en lumière la grâce et la modernité de ses créations iconiques. Après des rééditions de mobilier, l’éditeur italien présente aujourd’hui une collection d’objets. Huit pièces issues des archives du maître, entre accessoires sculpturaux et bibelots fonctionnels.
Rose Uniacke
Molteni&C
Haute joaillerie
Architectures précieuses
Rose Uniacke
Aussi discrète que plébiscitée, Rose Uniacke incarne le raffinement britannique dans ce qu’il a de plus sûr et de plus intemporel. Designer et galeriste de stature internationale, forte de ses collections de mobilier et de textiles ainsi que de ses trois boutiques de Pimlico Road, elle mène aux quatre coins du monde des projets d’envergure – maisons de ville, appartements, manoirs classés, sièges d’entreprise, yachts – qu’elle orchestre dans leurs moindres détails. Son œil aiguisé, son sens de l’artisanat et son chic naturel séduisent des clients tels que David et Victoria Beckham, Alicia Vikander et Michael Fassbender, ou encore le scénariste et producteur Peter Morgan et le marchand d’art David Zwirner. À New York, sa dernière réalisation, le club privé San Vicente West Village, s’est fait le prétexte idéal pour explorer sa vision unique : des espaces vivants et raffinés, mêlant avec justesse héritage et modernité.
La poétique des objets
Depuis quelques années, le collectionneur et marchand Alfie di Trolio – alias Oculus – distille sur nos fils Instagram des trouvailles aussi étranges que merveilleuses. Dans son studio installé au cœur d’une ancienne usine à Londres, il déploie un univers à la fois envoûtant et mystérieux. Rencontre.
Garcé Dimofski
Les architectes d’intérieur, designers et artistes Olivier Garcé et Clio Dimofski ont inauguré à Porto un espace hybride, à la croisée du showroom, de la galerie et de l’atelier. Ce nouveau lieu ancre davantage leur volonté de faire dialoguer design contemporain et savoir-faire artisanal, cœur battant de leur vision créative.
Carlo Bugatti
Situé à la croisée du xixe siècle et des débuts de la modernité, son mobilier gainé de parchemin et incrusté de métaux, d’ivoire ou de nacre est reconnaissable entre tous par les amateurs d’arts décoratifs. Les créations de Carlo Bugatti (1856-1940) connaîtraient-elles un retour en force sur le marché ? Avec son style inclassable, le créateur semble plus que jamais avoir le vent en poupe.
Jorge Parra
À la fois illustrateur, scénographe et directeur artistique, Jorge Parra est un créateur aux mille facettes. C’est à Aranjuez, dans l’aile d’un ancien palais, qu’il déploie son univers et ses fantaisies. Un lieu entre modernité et tradition, où ses projets naissent, se jouent et se partagent.
Rémi Bracquemond
Dans la quiétude de son atelier du Loiret, au cœur de la forêt d’Orléans, le céramiste explore toutes les possibilités du grès et contribue à faire émerger une véritable communauté artistique locale. Une nouvelle façon de créer et de partager pour cet artiste jusque-là habitué à une pratique plus solitaire.
Valerie Name Bolaño
L’architecte d’intérieur Valerie Name Bolaño a disposé dans son appartement sur les hauteurs d’Athènes une collection d’objets anciens. Ce lieu sert d’écrin à des pièces raffinées, ainsi qu’à des créations aux références historiques. Un décor investi comme un refuge, à l’abri du tumulte du temps et de l’évanescence des choses.
Utopie urbaine
C’est un espace calme et équilibré, rempli de lumière et de clarté. Directeur artistique de l’éditeur de tapis cc-tapis, Daniele Lora s’est inventé un intérieur tout à la fois conceptuel et délicat, cérébral et poétique. L’agencement des lieux se voulant ici en dialogue avec l’architecture du quartier milanais où il réside.