We are the world

Made in Angola

By Flora Zoutu · Illustrations: Jean-Luc Dupont

Lisbonne, 17 mars 2010. La Fashion Week lisboète touche à sa fin et propose en clôture le défilé de Mental by Shunnoz & Tekasala, à la mode de Luanda

Edito Finite

By Ottavia Pelleporte · Illustrations: DR

Il y a un peu plus d'un an, Claire Delpech-Picchiottino donnait vie à Editio Finite. Une démarche poétique où la jeune femme conçoit ses médaillons comme des encapsuleurs de temps, de souvenirs ou de voyage.

Warpaint, L.A. Women

By Guilaume Cohonner

Ah la Californie ! Cela fait un moment que l'on vous en parle : Los Angeles est en train de devenir la ville über cool de l'indie rock. Dernière révélation en date, les quatre filles de Warpaint.

Requiem for a hipster

By Aurélien Montryan

En ce moment sort en Français le « rouleau original » de Sur la route, première version du chef-d’oeuvre de Jack Kerouac, avant toutes les coupes et les aménagements nécessaires à sa publication : on y découvre la matière brute de ces « histoires de hipsters, d’herbe et de pédés ».

Peter Gabriel VS Damon Albarn

By Guillaume Cohonner

Ces deux pop stars ont deux points communs évidents : leaders d'un groupe culte dans leurs tendres années (Genesis pour Peter et Blur pour Albarn), ils se sont ensuite tous les deux reconvertis dans la world music, produisant au passage des artistes traditionnels. Petit clash pour savoir qui s'en sort le mieux.

L’Effet Domino

By Ottavia Pelemoine

Label à la démarche authentique, Domino Records a su anticiper le renouveau du rock anglais au tournant du siècle. État des lieux à l’heure de l’implantation française.

Coming next

By Guillaume Cohonner

Vous êtes encore sur la plage et l’on vous parle déjà rentrée. De rien, c'est pour nous. Car septembre prochain apportera son lot de découvertes (comme les excellents Lars and the Hands of Light,) et le retour de grosses pointures de la pop (Edwyn Collins, quand meme !). Petit aperçu des prochaines sorties d’albums à ne pas manquer.

Hyères, c’est demain

By Guillaume Cohonner

Depuis quelques années, le MIDI Festival d’Hyères s’évertue à offrir le meilleur de la pop actuelle dans le somptueux cadre de la Villa Noailles. Cette année encore, l’événement promet son lot de nouvelles têtes et de talents confirmés.

Ciel ouvert à Tbilissi

By Aurélien Montryan

En mai était organisé, prolongeant le festival de la photographie d’Arles, le Tbilisi Open Air Fest, déambulation à travers la ville et les images de la globalité.

M.I.A. third world tour

By Guillaume Cohonner, Mathilde Janin · Illustrations: Marcus Mam

Après un Kala répétitif, M.I.A. revient avec cet extraordinaire Maya, moite et rageur, qui emprunte aussi bien au grime qu’au post-punk. Le lendemain de l’incident du New York Times (la chanteuse s’était violemment énervée après une interview à charge), on a voulu aller vérifier les propos de notre confrère. Rencontre, donc, avec la prétendue paranoïaque pro-terroriste qu’on nous avait jusque là vendue.

Viviane Sassen Noirs désirs

By Pierre Michel

Photographe de mode réputée, Viviane Sassen n’oublie pas de privilégier en parallèle un travail très personnel qui prend ses racines dans son enfance kenyane, bercée sur les vagues de l’Océan Indien. Elle en a tiré les séries Flamboya et Ultra Violet, récemment exposées à New York.

Ariel Pink Haunted Graffiti Rose psyché

By Delphine Lécuyer

Ariel Pink, un nom qui circule pas mal en ce moment et, derrière lui, un artiste loin d'en être à son coup d'essai. Mais malgré le statut d'icône que certains lui prêtent, l'individu peine à acquérir celui de pop star.

The Klaxons Metal beat

By Mathilde Janin, Ottavia Pellemoine · Illustrations: Antonin Giudicci

Trois ans après l’émule Nu Rave bombée de fluo, les Klaxons reviennent avec Surfing the Void. Produit par Ross Robinson, manitou du Nu Metal, le trio londonien flanqué d’un nouveau membre (qui ne s’exprimera pas) signe un retour plus sobre, plus sombre aussi, une procession urgente qui flirte avec l’occulte…

Chew Lips Pop Cérébrale

By Ottavia Pellemoine · Illustrations: Antonin Guidicci

Un nom intriguant pour un groupe qui, au premier abord, fait mine de surfer sur la vague électro-rock qui a su prendre d'assaut l'Angleterre en fin de décennie. Pourtant, à l'écoute de Unicorn, premier opus du trio, on constate avec plaisir que les jeunes londoniens ne se contentent pas d'être un énième ersatz de Gossip.

Dreaming of another world Mystery Jets

By Guillaume Cohonner · Illustrations: Damien Fry

Encore peu connus en France, les anglais de Mystery Jets existent pourtant depuis 10 ans. Ils reviennent avec un troisième album sorti sur le légendaire label Rough Trade. Intitulé Serotonin, ce nouveau disque amène le groupe vers une nouvelle direction musicale. Plus glam rock que psychédélique, Serotonin fait aussi la part belle aux sonorités eighties. Entretien avec l’un des trésors pop les mieux gardé d’Albion.