L’art en actions

L’art en actions

A rebours d’une certaine « fétichisation » des spectacles ou des œuvres, certaines initiatives tentent de rapprocher démarche artistique et questions de citoyenneté. Alors que s’aggravent les inégalités sociales et que les tensions s’avivent entre « centres » et « périphéries », l’action culturelle des années 1970 et 80 semble désuète. Le dossier de Mouvement, illustré par les actions de l’artiste-graphiste Malte Martin, dresse une cartographie sommaire des politiques culturelles, rebattue par des démarches qui, de Marseille à Bogota, de « zones artistiques temporaires » en territoires nomades, propagent un art en situation. Qui fait œuvre (ou pas) et qui agit, simultanément.

António Lobo Antunes, La langue au cœur

by Catherine Bédarida

L’écrivain portugais, mis à l’honneur par la MC 93 de Bobigny, aime tellement les livres qu’il écrit ceux qu’il aimerait lire. Entretien par Catherine Bédarida

Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi, Un théâtre corrosif

by Eric Demey

Les deux artistes tunisiens s’attaquent avec un humour caustique aux rouages d’une société sous pression.

Vincent Macaigne, L’écorcheur écorché

by Jean-Louis Perrier

L’auteur et metteur en scène affronte la mort avec une colère gourmande, source d’énergie. Un théâtre qui refuse les héritages.

La performance

by Valérie Da Costa, Judith Souriau

A New York, retour sur deux festivals où l’esprit Fluxus reste actif (par Valérie Da Costa), et à Paris, analyse de la « conférence performée » (par Judith Souriau).

Portfolio : Martine Aballéa

Meredith Monk, Magie ancienne

by David Sanson

Depuis quatre décennies, sa voix et sa musique sont un puissant moyen d’arraisonner le cours du temps. Une rencontre rare.

Marie-Madeleine Mervant-Roux, A l’écoute du théâtre

by Eve Beauvallet

La question du son mérite d’être réintroduite dans le champ des études théâtrales. Entretien par Eve Beauvallet.

Daniel Znyk, La note Novarina

by Jean-Louis Perrier

Dans un entretien resté inédit, le comédien évoque la « danse parlée » de Valère Novarina. Entretien par Jean-Louis Perrier.

Nik Bärtsch, Groove horloger

by Bruno Heuzé, Jérôme Provençal

Le phrasé hors norme du pianiste et compositeur suisse semble ouvrir au jazz de nouveaux horizons. Par Bruno Heuzé et Jérôme Provençal.

Pas de deux

by Eve Beauvallet

Les danses de société sont en train de gagner l’intérêt de plusieurs chorégraphes contemporains.

Anthony McCall, Ce qu’il reste du cinéma

Précurseur de l’art de l’image en mouvement, l’artiste new-yorkais est invité en février au Collège des Bernardins, à Paris. Découverte d’une œuvre réellement perceptive.