Les écoles d’art à la sauce de Bologne

Entretien avec Didi-Huberman

Un entretien exclusif avec le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, dont le prochain ouvrage, Peuples exposés, peuples figurants. L’œil de l’histoire IV, paraîtra en novembre aux éditions de Minuit.

Les écoles d’art à la sauce de Bologne

Le processus de Bologne, engagé en 1999 pour harmoniser l’espace européen de l’Enseignement supérieur, n’a pas épargné les écoles d’art. Contre le risque de normalisation universitaire, parviendront-elles à tirer leur épingle du jeu ? Mouvement publie plusieurs textes d’analyse, de l’intérieur et de l’extérieur.

La performance à Shanghai

by Jean-Louis Perrier

Shanghai à corps perdus : Quel espace pour le corps au-delà de la censure ? Mobilisations des artistes chinois indépendants qui luttent contre le corps social.

Joëlle Tuerlinckx

by Anthoni Dominguez

Glissements progressifs : Sur la notion de progrès, approches transversales et horizontales des mouvements avant son exposition Wor(ld)k in progress au Wiels, à Bruxelles.

Portfolio : Jim Hodges

Min Tanaka, Danser sur le champ

by Gérard Mayen

Le grand danseur des espaces, mis à l’honneur par le Festival d’Automne, se confie en exclusivité sur l’art du corps.

Erik Samakh, Comme un poisson dans la nature

by Miriam Rosen

Niché au creux de la flore et de la faune, cet acousticien-plasticien tisse des récits sensoriels et met en son des espaces naturels.

Peter Pál Pelbart, Un autre rêve de Franz Kafka

by Marianne Dautrey

Récit de la croisière « chaosmique » de la compagnie Ueinzz, composée de patients psychiatriques, à bord du Splendour of The Seas, territoire fabulatoire en transit.

Thomas Köner, Horizons nouveaux

by Frédéric Foreau

Traversé par les drones et les paysages arctiques, l'univers sonore de l’artiste multimédia déploie le sens de l’écoute, tentant de rendre audible le silence.