Maintenant on fait quoi? Maintenant on improvise

Improviser

Depuis leur savoir, les artistes-improvisateurs cherchent ce qu'ils ne savent pas encore. Et si l’improvisation, pratique souvent ignorée ou dénigrée, irriguait politique et culture et leur insufflait une ambition créative ? En philosophe et penseur du jazz, Christian Béthune fait le point sur ce concept et Cathy Heyden en offre un tour d'horizon. Aux côtés du label Potlatch et de son créateur, Jacques Oger, Xavier Hug part à l'écoute de l'improvisation musicale quand Laurent Catala engage un dialogue avec Jean-Marc Montera, musicien et fondateur du GRIM. Les différents fils tirés au cours de ces articles mèneront aux « lignes d'erre » de l'éducateur Fernand Deligny qui érige l'improvisation en politique de l'autre.

Le parlement des lignes

by Jean-Marc Adolphe, Alexandre Pierrepont

Au Centre Pompidou Metz, une exposition reprend le titre d’un ouvrage défricheur et stimulant de Tim Ingold. Ce professeur d’anthropologie sociale invente une «  histoire des lignes  », qui nous incite à mieux entrevoir ce qui fait la trame de nos existences.

Clown philosophe

by Naly Gérard

Maître ès déséquilibres et chutes d’objets, le clown-jongleur Nikolaus rend gloire à la fragile volonté humaine face au chaos. Faire un spectacle de cirque avec pratiquement rien ou maintenir une balle sur son crâne relèvent de la même éthique : braver la force d’inertie, dans l’espoir du rire partagé.

Les origines du monde

by Elise Ternat

La compagnie Image Aiguë fête ses trente ans. Son dernier spactacle La Morale du ventre, créé en novembre et actuellement en tournée, poursuit une œuvre qui affronte le monde tout en le portant sur le plateau.

Elitaire 93

by Eric Demey

Les spectacles de Jean-Michel Rabeux ne ressemblent à aucun autre. Marier une esthétique dérangeante et un public supposé lui être hostile, telle est la recette exemplaire de sa compagnie.

Dramaturgies virales

by Jean-Marc Adolphe, Charlotte Imbault

S’interroger sur la dramaturgie de la danse, questionner Roberto Fratini Serafide et Pedro G. Romero, dramaturges auprès de Caterina Sagna et d’Israel Galván, c’est prendre le risque d’être contaminé par l’énergie proliférante d’un sens qui échappe.

Les tempos d’un paysage choral

by Marjorie Micucci

Comme de longs échos qui, de loin en loin, se répondent, les expositions de Rosa Barba déploient un récit où médiums, œuvres et spectateurs entrent en dialogue, comme en un chœur.

Partition plastique

by Katia Feltrin

Le sculpteur Franz West a remis certaines de ses sculptures entre les mains du danseur, musicien, comédien Ivo Dimchev. Les deux vidéos qui en ont résulté ont inspiré à Dimchev deux autres spectacles, I-on et X-on. Retour sur une rencontre...

Le Chili, pour mémoires

by Bruno Tackels

Dans les décombres du régime Pinochet, un édifice incarne la tragédie : le GAM, centre d’art voulu par Allende, transformé en lieu de sévices par les militaires et rendu, depuis, à sa vocation initiale. Quarante ans après le coup d’Etat, des initiatives culturelles, tel le festival Teatro a Mil, témoignent de la volonté des Chiliens d’affronter ces années sombres.