Surveillance, maître-mot des temps modernes

Surveillance

Et si l'usage des nouvelles technologies menait tout droit vers l'avènement d'une société de surveillance ? Est-ce le maître-mot des temps modernes ? Le scénario catastrophe d’une société de surveillance statuant sur le devenir des individus n’est pas encore tranché. Interrogations et analyses avec le musicien Scanner, le metteur en scène Fabrice Murgia, enquête sur les cyber-activistes tunisiens et immersion dans les nouvelles technologies numériques, entre hybridation humaine et dispositifs inquiétants.

L’Amicale du briconnage

by Jean-Louis Perrier

A force de braconner dans les champs de mots et de bricoler dans les ateliers de choses, Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger se sont retrouvés collectivement en mode théâtre. Un art nouveau sous une appellation antique.

A l’écart du bon goût

by Stéphane Malfettes

L’Américain Joe Coleman est l’un des plus grands portraitistes de notre temps. Une sélection de ses peintures à l’audace transgressive est présentée à la Halle Saint-Pierre, à Paris, dans le cadre de l’exposition HEY! Modern Art & Pop Culture, Part. II.

La pyramide qui accouche d’une souris

by Jean-Marc Adolphe

L’éducation artistique et culturelle devait être un chantier prioritaire du quinquennat de François Hollande, « une petite pyramide dans l’esprit de chaque enfant ». Pour l’heure, le chantier peine à démarrer et la « refondation de l’école » bute sur la seule réforme des rythmes scolaires.

Sorcière au XXIe siècle

by Gérard Mayen

Le paradis selon Marlene Monteiro Freitas est le lieu chorégraphique inépuisable de toutes les métamorphoses. Elle l’habite d’une rage flamboyante et réjouissante, dézinguant au passage les repères du masculin.

Erotisme subliminal

by Julie Bordenave

Avec Rose, la compagnie Cahin-Caha explore l’érotisme au cirque à travers les relations d’intimité entre les êtres sur scène. Créé en février, le spectacle entame une tournée européenne.

Un art poélitique

by Lise Ott

Longtemps, on s’est interrogé sur son statut. De Tokyo à Marseille, on célèbre aujourd’hui les 50 ans de l’art vidéo. Un anniversaire qui, loin d’être strictement commémoratif, rencontre de nouvelles ramifications dans l’espace méditerranéen.

La musique pour patrie

by Camille Guynemer

En deux (superbes) albums, Bachar Mar-Khalifé, jeune musicien d’origine libanaise, s’est affirmé comme l’un des compositeurs-interprètes les plus talentueux et audacieux de sa génération,au mépris de toutes les orthodoxies.

Débordements d’archives

by Valérie Da Costa

Olga de Soto s’est faite exploratrice pour entrer dans La Table verte du chorégraphe allemand Kurt Jooss. De cette immersion est né Débords. Réflexions sur La Table verte, où elle narre la mémoire de ce spectacle en proposant son interprétation.

La Baie cinglante

by Alexandre Breton

Producteur pour France Culture, programmateur de musique et professeur de philosophie, Alexandre Breton a parcouru San Francisco en pointillés. Le long des éclats sonores qu’il y a captés, il trace l’histoire et le portrait d’une cité qui cristallise les rêves politiques et esthétiques les plus fous.