Publication judicieuse

Architectures hors plan

by Marie-Christine Loriers

Dans un territoire de crise, l’architecture se sauve hors son champ propre. À force de redire les doxa de théories exténuées − modernisme, fonctionnalisme, postmodernité, urbanité, continuité, discontinuité − à force de se heurter aux limites édifiées par ses commanditaires mêmes − rentabilité, normes, contextualité, innocuité, sécurité −, la parole architecture se perd. En plein vides, hors plan.

L’image n’est pas le réel

by Karolina Markiewicz

Xavier Fabre enseigne l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture à Paris-Malaquais. Il dirige également son propre cabinet Fabre/Speller architectes, avec son confrère, Vincent Speller.

L’index d’une trace d’un fantôme

by Christophe Le Gac

Dans un contexte où l’architecture expérimentale a de plus en plus de difficultés à trouver sa place, plusieurs architectes investissent les lieux de diffusion d’art contemporain et proposent des œuvres « architectoniques ». Comment et pourquoi ces maîtres d’œuvre détournent-ils l’économie de l’art pour mieux explorer les limites de leur discipline et par extension celles qui les accueillent ? Entretien avec Denis Brillet, Benoît Fillon et Pascal Riffaud de l’agence Block architectes.

La poésie du chaos

by Laurent Catala

Avec ses pièces sophistiquées, résultant le plus souvent de longs mois de captations voyageuses, le Soundwalk Collective s’attache à rendre perceptible toute la densité sonore de notre monde.

Remettre le graphisme au monde

by Nawal Bakouri

Alors que différents événements se profilent dès janvier 2014, tels que la Fête du Graphisme et la célébration des vingt ans de Graphisme en France, la jeune génération renoue avec une pratique active, générant une pensée de l’économie et du social.

Détournement péruvien

by Judith Souriau

Nourri d’une géométrie moderniste, l’artiste péruvien Armando Andrade Tudela, qui vit à Berlin, digère les influences extérieures qui composent les cultures locales en Amérique latine pour mieux les télescoper.

Ecrire avec les autres

by Jean-Louis Perrier

« L’écriture est ce dont nous manquons le plus », estime Roland Fichet. À travers son Théâtre de Folle Pensée, ses ateliers et collectifs, il s’attache à replacer l’écriture à sa juste place. La première.

Le silence en équilibre

by Raphaëlle Tchamitchian

Aux confins du jazz, du free jazz et de la musique contemporaine, Roscoe Mitchell, aujourd’hui âgé de 73  ans, poursuit avec une ferveur inébranlable sa quête d’une musique affranchie de tout dogme. Portrait à l’occasion de trois concerts français fin janvier.

Made in Haïti

by Tzotzil Trema

Des années-lumière séparent Art Basel, foire d’art contemporain à Miami The Place To Be et la Ghetto Biennale, à Haïti, qui réinvente l’art du marché.