Abécédaire de la crise / Politiques du care

Abécédaire de la crise

by Multitudes

De quoi parlons-nous à travers les références actuellement omniprésentes à « la crise » ? Et surtout : de quoi ne parlons-nous pas quand nous parlons de « la crise » ? Multitudes a ouvert ses pages à des auteurs très divers pour esquisser quelques réponses, qui figurent ici sous la forme d’un abécédaire : une suite d’entrées plus ou moins brèves qui visent à prendre « la crise » à rebours. Bien entendu, il ne s’agit pas de composer une encyclopédie, qui fasse le tour de la question, mais de proposer quelques percées, qui dégonflent quelques bulles, et qui creusent quelques trous dans les clichés les plus communs.

Politiques du care

by Sandra Laugier, Pascale Molinier,, alii.

L’éthique du care affirme l’importance des soins et de l’attention portés aux autres, en particulier ceux dont la vie et le bien-être dépendent d’une attention particularisée, continue, quotidienne. Mais le care n’est pas seulement une attitude morale et un travail : c’est un idéal politique qui dessine les qualités des citoyens pour une société réellement démocratique. Le care n’est pas une éthique féminine mais une éthique féministe.

Dark Pool

by Clotilde Viannay, Philippe Vasset

On n’entre jamais dans le Darkpool de la même façon. Banalisés, anonymes, des points d’entrée sont disséminés dans la ville. C’est là que sont accueillis les vendeurs et les États. Les contrôles sont parfois très longs : le DarkPool n’autorise qu’un nombre limité de membres. Il faut disposer de la surface financière suffisante, et prouver que l’on peut sur le champ prendre possession de ce que l’on acquiert.

Micropolitique de l’habitat non-ordinaire

by Arnaud Lemarchand,, alii.

Europe : le numéro que vous avez demandé est-il attribué ?

by Yann Moulier Boutang

In memoriam de l’indépendance de la livre sterling !

Créer les créateurs d’un avenir durable

by Dominique Taddei, François Taddei

Alors que la biodiversité se réduit chaque jour davantage et que la pollution et la finitude des ressources font peser de lourdes menaces sur l’avenir de nos enfants, il nous faut d’urgence réinventer tant de choses que cela ne pourra se faire sans un effort créatif sans précédent. Pour relever les défis pressants du XXIe siècle, à commencer par ceux du développement durable, la créativité de tous devra être stimulée pour que collectivement nous puissions créer des solutions durables.

Du macrocosme au microcosme, du vaste monde à l’appartement parisien, la vie morale de la nounou

by Caroline Ibos

La Nounou a réapparu. Certaines dispositions fiscales avantageuses, la persévérance des femmes diplômées à défendre leur carrière professionnelle, la pénurie des modes de garde collectifs, ainsi que des représentations contraignantes de l’ordre domestique en expliquent le retour dans les familles bourgeoises. Bien sûr, la Nounou d’aujourd’hui a peu à voir avec celle de la Belle Epoque1 : elle ne vient pas des paysanneries provinciales mais des classes moyennes de pays pauvres.

related issues

Inter Stratification des solidarités à la verticale · habitat · hongrie · le lieu · szentendre
#52
1991-11
4 €
La Cité Les concours publics d’architecture · urbanisme · habitat · cité-jardin de schaerbeek · schaerbeek
#29
1921-11
0 €