Flavia Coelho et Magyd Cherfi

Flavia Coelho et Magyd Cherfi

par Éric Fourreau

S’ils s’étaient déjà croisés sur scène, c’est la première fois que Flavia Coelho et Magyd Cherfi se prêtent à un tel dialogue, à bâtons rompus, sur la façon dont ils abordent la création, la musique, la littérature, la place qu’ils occupent dans un pays qui est le leur sans l’être tout à fait, leur regard sur l’influence de l’art et la portée d’une œuvre. Riche, passionnant, émouvant... comme le sont les univers singuliers de ces deux très beaux artistes actuels.

Amazon, Netflix, YouTube...

Leurs algorithmes nous imposent-ils nos choix ?

Le cas de la plate-forme de cinéma documentaire Tënk

par Samuel Gantier

Se repérer dans l’offre cinématographique disponible légalement sur Internet constitue désormais un enjeu culturel et commercial majeur. Afin de capter l’attention de leurs publics, les grands acteurs du Web investissent des moyens conséquents pour concevoir des algorithmes de recommandation censés aider les utilisateurs dans leur choix de visionnage. De manière alternative aux modèles dominants chez les GAFAM, la plate-forme de cinéma documentaire Tënk expéri- mente un algorithme inédit et éthique au service de la variété des œuvres et d’une pratique cinéphile.

Les plateformes numériques transforment-elles notre rapport à l’art ?

par Benoît Labourdette

Contrairement aux idées reçues, les plates-formes numériques peuvent être de véritables creusets de créativité et de diversité culturelle, compte tenu de leurs ressorts très puissants et du fait qu’elles nous incitent à nous réinventer, à nous interroger sur la notion même d’œuvre d’art. Outiller notre pouvoir d’agir passe par une compréhension fine des enjeux et l’apprentissage des langages numériques.

Squats à Berlin

par Nicolas Peyre

La gentrification à tout prix ?

Histoire du film d’animation

par Sébastien Denis

I. Naissance et industrialisation (1895-1936)

Les stratégies des groupes industriels en question

par Matthieu Barreira, Emmanuel Négrier

Ainsi que le montre la carte dans les pages qui suivent, établie par Matthieu Barreira pour NECTART, les festivals de musique européens se sont considérablement rapprochés du monde industriel ces dernières années. Mais pour un grand groupe, le phénomène de concentration se heurte à la difficulté de pénétrer cet univers et de le transformer en capital.

Les bénévoles des festivals

par Aurélien Djakouane

Ressource vitale pour certains, origine même du festival pour d’autres, les bénévoles occupent une place centrale dans la dynamique festivalière. Au terme d’une enquête sociologique, Aurélien Djakouane peut aujourd’hui cerner leurs profils et leurs principales motivations à s'engager dans un événement.

À qui profite l’émergence des NFT ?

par Adrien Cornelissen

En plein essor sur la Toile, les NFT, ces certificats d’authenticité numérique, sont en train de bouleverser le monde de l’art : la prescription des galeries et des intermédiaires traditionnels, la visibilité et la rémunération des artistes, jusqu’au principe de rareté d’une œuvre. Une révolution dont on ne connaît pas encore l’ampleur ni, à terme, les réelles secousses

voir également

Europe La Renaissance de la Médecine française · berlin · aragon · léon werth · robert debré
#4
1946-04
0 €
Le Quotidien de l'art Musées : le miracle norvégien ? · jérôme poggi · claire bernardi · nft · karin hindsbo
#2447
2022-09
4 €
Europe Boris Vildé · berlin · aragon · jean zay · nancy cunard · chronique du bel canto
#5
1946-05
0 €