Politique culturelle

Catherine Trautmann

par Eric Fourreau

Ministre de la Culture et de la Communication du 4 juin 1997 au 27 mars 2000, Catherine Trautmann a marqué les esprits par son volontarisme politique et sa façon bien à elle de bousculer les convenances.

Pour une politique culturelle transversale

par Fabrice Lextrait

La politique culturelle ne peut plus être menée à partir du ministère de la Culture, reliquat d'un autre âge.

Réinventer les conditions de l’invention

par Emmanuel Ethis

Un droit à l'expérience esthétique pour tous, racontable par chacun

Les populations immigrées

par Hédi Chenchabi

Ces grandes absentes de la politique culturelle.

Culture administrée ? Art instrumentalisé !

par Jean Caune

En s'appuyant sur une certaine conception de l'art pour affirmer son pouvoir, l'administration publique de la culture a favorisé l'entre-soi du monde culturel et s'est détournée de l'ambition de l'éducation populaire : développer la personnalité par l'expérience esthétique et sensible.

Faut-il avoir peur de la globalisation culturelle ?

par Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre

Le discours selon lequel les identités locales disparaîtraient au profit d'une culture mainstream propagée par la globalisation est largement répandu.

Les visites sensorielles, une autre façon d’appréhender l’art

par Liliane Audet, Christelle Renoux

L'art contemporain a toujours suscité malaise et incompréhension de la part du public, et a ainsi incité les institutions culturelles à renouveler leurs formes de médiation culturelle.

Droits culturels et citoyenneté

par Jean-Marc Lauret

Suite à la controverse sur les droits culturels mettant face à face dans Nectart #2 les articles de Mylène Bidault et d'Abraham Bengio, Jean-Marc Lauret a souhaité apporter un éclairage sur ce sujet qui continue de faire débat.

Les “nouveaux territoires de l’art” ont-ils muté ?

par Anne Gonon

En 2001, le rapport Lextrait est venu bousculer l'ordre établi du monde culturel.

Et si on dansait en ville ?

par Alix de Morant

Hip-hop dans les halls de gares, milonga dans les musées, danse contemporaine sur les places publiques... Les métropoles contemporaines sont-elles devenues des lieux vivants de la danse ?

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