Jeunesse éternelle

Yannis Pérez

Tout d’abord une surface plane, un monochrome parfait. Ensuite un pli, une déchirure. Entre « affiche et peinture », la série Split ou l’installation Presse libre emprunte les codes de la communication. Mais en y intégrant une faille, une ouverture (ou les mystères d’une ombre), l’artiste nous invite à nous glisser dans cet espace inconnu. Ce monde invisible est matérialisé dans Peinture Signal. La peinture, transformée en fumigène par le feu, laisse apparaître sur la toile des formes libres, laissant un paysage dans lequel on peut projeter des histoires.

James Dean

By Nicholas Ray · Illustrations: Emmanuel Hyronimus

Nicholas Ray, réalisateur de La Fureur de vivre, a eu le projet d’écrire la genèse de son film. Dans ses archives, il ne reste que deux textes, dont ce portrait sensible de James Dean. Inédit.

Ludivine Bantigny

By Maxence Collin

Paresseuse, superficielle, désenchantée, la jeunesse est aussi réputée joviale, courageuse, spontanée. Parcours à grandes enjambées à travers plusieurs siècles d’idées reçues.

Le soleil noir de la mélancolie

By Dominique de Font-Réaulx

L’art du portrait de Fred Holland Day

Orson Welles

By Alexandre Cunier

Centenaire

Dingue de la vie & de toi & de tout

Inédites en France, les lettres de Neal Cassady sont un document, peut-être l’un des plus saisissants, sur la Beat Generation. Un monde où la littérature et la poésie sont aussi précieuses que la vie. Dans ce second volume, qui réunit les lettres de 1951 à 1968, Neal Cassady, un peu assagi, installé et marié, assiste à l’écriture, dans le grenier de son pavillon, de Sur la route de Jack Kerouac. Dans ce roman, qui paraîtra en 1957, Neal Cassady se découvre un double de fiction : Dean Moriarty.

La librairie des colonnes à Tanger

By Simon-Pierre Hamelin

Egypte, les martyrs de la révolution

Post-moderne Olympia

By Guillaume Kientz

Soudain un cri. Le personnel de la National Gallery fait évacuer les visiteurs. Un crime a été commis. Une jeune femme vient de poignarder La Vénus au miroir, oeuvre du peintre espagnol Velázquez. Une histoire de regard. Récit.

Jayne Mansfield

By Jean Streff

Si le corps de l’autre est à priori le premier objet du désir, il l’est rarement dans son entier. Portrait en buste de l’actrice au QI de 163.

Palinodie

Hélène de Troie était intraitable sur sa réputation. Retour sur un épisode de la mythologie, devenu un genre poétique, autant qu’un exercice politique.

Kenneth Fearing

By Serge Fauchereau

Auteur d’un roman culte traduit par Boris Vian, ce poète engagé à l’oeil acéré et ironique est le grand oublié à découvrir d’urgence.

La faute à Voltaire

By Julien Brocard

Mérimée aurait-il eu 20/20 à sa propre dictée ? Cette chronique pointe du doigt les pires fautes de langue des grands écrivains et pour se consoler de ne pas savoir écrire aussi bien qu'eux. Retour sur deux arroseurs arrosés.

related issues

tom cruise · varsovie · jayne mansfield · maddalena oliva · feyrouz ashoura · cœur de pirata
#15
2016-03
0 €