La fête la nuit

Yoan Beliard

visuels: Yoan Beliard

Au travers d’expériences (comme la série Sans titre – Révélation, transfert aléatoire par condensation d’une quantité d’eau sur une feuille enduite de graphite), de détournements d’objets ou de prélèvements d’images d’actualité, par exemple avec Smoke, Yoan Beliard manipule et rend perceptible l’action du temps qui passe. Ses oeuvres, en deux ou trois dimensions, au pouvoir évocateur, s’organisent en séries. Elles sont autant d’explorations des strates temporelles et géologiques (en jeu notamment dans la série de relevés de sols urbains Ground) qui constituent notre environnement. Né en 1980, Yoan Beliard vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Un-Spaced.

Véronique Nahoum-Grappe

par Alexandre Curnier, Clémence Hérout

"La fête présente un miroir brouillé du monde"

La Nuit vénitienne ou Les Noces de Laurette

par Raphaël Neal, Martin Loizillon, Luna Picole-Truffaut

Comédie en un acte d’Alfred de Musset, 1830

Le costume tâché de sang

par Jean-Philippe Rossignol

Je compose le numéro. Une seule sonnerie et elle décroche. Je me présente, je suis un ami de H. Elle comprend immédiatement la situation et propose que je vienne chez elle, à l’atelier. Rendez-vous fixé une semaine plus tard. Le temps pour moi d’un aller-retour en Sicile.

Valentin de Boulogne

par Annick Lemoine

L'art plus vrai que nature

Laurence Engel

par Odile Lefranc · visuels: Elise Enjalbert

"La culture, c'est le signe de la liberté"

Archetier

par Clémence Hérout · visuels: Clémence Hérout

Ce savoir-faire ne s’apprend pas, alors qu’il est essentiel à la musique. Joséphine Thomachot, 30 ans, archetière aux Lilas (93), conçoit et fabrique artisanalement des archets pour instruments à cordes, à partir de bois de pernambouc, d’ébène, de soie, d’argent, de crin de cheval, d’os, de nacre et de cuir.

La bouche

par Jean Streff

Mythes de la caverne

Un jour de folie

par Dominique de Font-Réaulx

Notre imaginaire collectif résonne dans nos réactions à certains clichés d’actualité. À quoi tiennent leur force et leur présence ? Comment se construit une image ? En mai 2016, en Afrique du Sud, des jeunes descendent dans la rue pour défendre leur droit à étudier. Derrière la représentation contemporaine affleurent des codes picturaux anciens.

Analyse

par Françoise Frontisi-Ducroux

Les Anciens n’ont pas attendu Freud pour figurer l’inconscient. Le fil délie le présent et le passé, ou les unit ; une pelote, une navette ou une quenouille permettent d’attendre le retour de l’être aimé et de retrouver son chemin dans les méandres de sa vie.

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

par Nicolas Alpach, Valérie Coudin · visuels: Marc Chaumeil

C’est un lieu où le désordre fait ordre, héritier de l’Académie royale de peinture et de sculpture, créée en 1648. Durant tout le XIXe siècle, il a occupé une place de choix sur la scène artistique : Ingres, Moreau, Labrouste ou encore Garnier y enseignèrent.

No photo !

par Caroline Châtelet · visuels: Élise Enjalbert

Entre le développement des nouvelles technologies et le souci des institutions muséales de protéger les œuvres qu'elles exposent, la question des autorisations de prises de vue revient fréquemment dans le débat public.

L’invention du professeur Génialus et autres contes

par Clémence Hérout

Jeunesse scandinave

Chantal Akerman

par Gwénaël Porte

Exposition, "Maniac Shadows", à la ferme du Buisson, Noisel (77), jusqu'au 19 février 2017.

Séances de rattrapage

par Victoria Okada

Les retransmissions de concerts et d’opéras sur Internet se généralisent : avec des sites web comme Culture Box, Arte Concert ou Medici.tv, si vous n’avez pas pu assister à des représentations ou si vous souhaitez les revivre, vous pouvez devenir des spectateurs en restant chez vous.

voir également

Les Fiches du Cinéma La taupe de Thomas Alfredson
chantal akerman · patricia mazuy · guy ritchie · thomas alfredson · jean-marc vallée
#2020
2012-01
3 €