Biennale de la photographie de Mulhouse

Photographier l’autre

By Florence Andoka

Qu’il s’agisse d’un autre homme, d’une autre culture ou d’une autre discipline, l’altérité est une énigme. La BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse entend confronter les regards sur ce thème complexe, aussi sa directrice, Anne Immelé revient sur les enjeux de cette deuxième édition.

Le Rebberg en suspension

By Caroline Châtelet

Accueilli en résidence en septembre à Mulhouse, le photographe français Pascal Amoyel propose Not All et Not All Rebberg, la première série modelant la seconde et dialoguant avec elle. Le résultat est un ensemble d’images (réalisées à la chambre photographique) traversées de la même puissance, où la densité visuelle trouve un étrange et fascinant contrepoint dans les états de latente et d’attente saisis.

Maya (ou les baies sauvages)

By Vincent Delbrouck

Dans le cadre de sa résidence à Mulhouse, Vincent Delbrouck a sillonné la ville dans une exploration empirique partant du centre vers la périphérie, cherchant un moyen d’exalter la vie dans tous les sens et d’approcher cet « autre en lui ». Son exposition au Musée des Beaux-Arts prend la forme de constellations - autant d’échos à la multiplicité constitutive de son mode de création.

Photographe obstinée

By Caroline Châtelet

Photographe, éditrice et curatrice, Delphine Bedel propose avec Stubborn Cactus (cactus obstiné) un herbier singulier. Un travail qui, à partir d’un inventaire subjectif de plantes d’un jardin botanique d’Amsterdam, balance entre inventaire et résistance.

Le néant et la vie

By Hélène Roth

Yaakov Israel entremêle l’atmosphère, les conditions de vie et l’humanité qui émanent de zones de conflits reculées, parfois abandonnées.

Hercule Florence

By Florence Andoka

De Hercule Florence à Livia Melzi, il n’y a qu’un pas, que l’oeuvre photographique de cette dernière n’hésite pas à effectuer. Entre art et science, Livia Melzi s’est lancée sur les traces de l’homme qui inventa la photographie au Brésil au siècle dernier.

État des lieux

By Florence Andoka

Photographe, Anna Meschiari a renoncé à la création d’images nouvelles pour travailler à partir d’éléments existants qu’elle s’approprie. Pour l’installation Are we alone ?, l’artiste puise sur Internet comme dans le fond de la bibliothèque de Mulhouse, pour mieux esquisser la possibilité d’une altérité absolue.

L’expérience du trouble

By Caroline Châtelet

Jeune photographe exposée en 2015 21 aux Rencontres d’Arles, Rebecca Topakian offre avec Infra-, sa première exposition personnelle, un travail où l’expérience de l’autre se teinte d’une passionnante ambiguïté.

Hombourg et Ottmarsheim

By Florence Andoka

Miroir, miroir, dis moi qui je suis ?

By Émilie Bauer

À l’heure où les photos font partie intégrante 27 de notre vie quotidienne, Karin Jobst nous permet de reconsidérer notre place dans la société du spectacle.

Ou plutôt quelqu’un d’autre ?

By Simone Demandt

L’exposition ideal de Petra Warrass, à Fribourg, soulève la question de l’identité et de l’image.

Tout s’en va

By Florence Andoka

Pour sa deuxième édition, la Biennale de la Photographie a déjà une programmation Off. Cette année, l’association Mulhouse Art Contemporain a sélectionné Obsolescence, une installation photographique de Cyrielle Tassin, immortalisant des villes éphémères. Comment l’installation, Obsolescence, s’inscrit