Numéro 19

Télescopage d’oeuvres anniversaire

par Anthony Ghilas · visuels: Vincent Arbelet

Focus - À l’époque où j’écoutais blink-182 en boucle, la galerie Interface glissait de la rue de Mirande à la rue Chancelier de l’Hospital, c’était il y a pile dix ans et aujourd’hui l’équipe vous invite à son anniv’ ! Au programme : une exposition collective regroupant douze artistes de la première époque.

Jeunes mousses et vieilles planches

par Guillaume Malvoisin · visuels: Vincent Arbelet

Focus - Générations spontanées ? Pas vraiment, tant ces dernières éditions sont le fruit d’un acharnement têtu d’un homme menant son équipe comme d’autres mènent leur barque : à contre-courant. François Chattot et le Théâtre Dijon Bourgogne persistent, signent et parodient au pied levé les Who : « talkin’ bout no génération ».

Petit mais déjà grand

par Cécile Becker

Focus - En festival, la joie de découvrir une nouvelle perle musicale n’existe plus (ou presque). place aux grands noms, à ceux qui n’ont rien à prouver. D’autres festivals, plus petits, prennent le relais. L’un de ceux-là, à taille humaine, pratique l’avant-garde : Humanist Records Festival.

Tomorrow Never Knows

par Cécile Becker

Focus - Après le succès européen et outre-Atlantique de leur premier album, les Revolver reviennent sur le devant de la scène à l’occasion de la sortie de leur second opus, Let go, un album aux harmonies plus groovy…

Ethique collective

par Adeline Pasteur · visuels: The Glint

Focus - Ils sont artistes et artisans, inventifs et enthousiastes. Ils se sont regroupés au sein d’un collectif éclectique, Zone Art, qui déploie des trésors d’énergie pour diffuser et promouvoir la création sur Besançon et sa région. Ils viennent justement d’ouvrir leurs Ateliers, au coeur de la ville, et offrent ainsi au public un lieu de découverte et de partage au pluriel. Reportage.

L’amour est comme une plante

par Adeline Pasteur

Focus - Depuis l’automne 2011, le quartier bisontin de Planoise est investi par de bien étranges hôtes : les pheuillus. Sous forme de légende urbaine et théâtre végétal, ils créent poésie et cohésion dans un environnement davantage habitué à la rudesse du béton qu’à la légèreté d’une poignée de fleurs. Une initiative singulière, qui rencontre un écho auprès des habitants. Détails.

La peinture apprivoisée

par Emmanuel Abela

Focus - Nikita est une artiste qui cherche à ressentir plus qu’à comprendre. Avec un geste pictural qui contient sa dimension graphique, elle prend le risque de laisser le spectateur décontenancé. Elle présente ses toiles au Luxembourg et prépare une grande exposition en 2013 à la Fondation franco-allemande de Karlsruhe.

Regards sur le geste

par Sylvia Dubost

Focus - Panorama de la création chorégraphique contemporaine, le festival Nouvelles Danse s’ouvre de plus en plus à la performance, qu’elle soit pratiquée par des danseurs ou par des plasticiens. Deux approches différentes ? Pour le savoir, trois questions à Joëlle Smadja, programmatrice du festival.

La ballade de Serge

par Emmanuel Abela

Focus - Serge Gainsbourg s’est beaucoup posé la question de son art. La chanson, art mineur ? Peut-être, mais la poésie ? À découvrir le nouveau spectacle de Christophe Feltz, les mots du grand Serge prennent une résonance nouvelle ; ils nous entrainent à sa suite dans l’abîme…

Christopher Owens

par Cécile Becker

Rencontre - Déchiffrer Christopher Owens semble être difficile. Lors du passage de Girls à La Laiterie le 18 novembre 2011, il avait décliné notre demande d'interview : trop fatigué. Déçue, et consciente de son amour pour l'écriture, je lui ai fait parvenir une lettre manuscrite en janvier dernier. Un mois plus tard, la réponse me parvenait.

West Side Story

par E.P Blondeau · visuels: Vincent Arbelet

Rencontre - La méfiance légitime qui accompagne le succès grandissant de Sallie Ford peut vite s’envoler. Pas de calcul ou de plan de carrière dans le Grand Ouest, Sallie Ford a vraisemblablement été téléportée depuis les années 40 dans un monde qui ne cesse de l’étonner.

Enquête d’identité

par Adeline Pasteur · visuels: Nicolas Waltefaugle

Rencontre - Il avait un nom, et petit à petit il s’est aussi fait un prénom. Dès son plus jeune âge, Melvil Poupaud s’est retrouvé sur les plateaux de cinéma, avec le coup de pouce d’une mère très impliquée dans le métier. Une place réservée, peut-être un peu imposée, qui l’a conduit à « se chercher » toutes ces années. Il résulte de cette quête des oeuvres multiformes et très libres. Rencontre.

L’impossible Michel Butel

par Philippe Schweyer · visuels: Caroline Cutaia

Rencontre - Vingt longues années après la fin de L’Autre Journal (1984-1992), un journal généreux et profond qui a marqué à vie ses lecteurs, Michel Butel lance L’Impossible avec une équipe resserrée, mais une liberté infinie.

Blutch - Violence et passion

par Olivier Bombarda

Rencontre - Aspirateur à films depuis son enfance strasbourgeoise et amoureux vindicatif du cinéma aujourd’hui, Blutch revisite sa cinéphilie. Avec Pour en finir avec le cinéma, il est publié pour la première fois chez Dargaud sans y laisser la moindre plume d’auteur insoumis. Rencontre avec un oiseau libre.

Celui qui (ne) se tait (pas)

par Emmanuel Abela

Alors que la revue mulhousienne Tacet consacre son premier numéro à la figure de John Cage, retour sur l’un des poèmes jalons de la réflexion que le compositeur menait autour d’un de ses thèmes de prédilection : le silence.

Géométrie variable

par Emmanuel Abela

Le Centre Pompidou-Metz présente une rétrospective des dessins muraux en noir et blanc de l’artiste américain Sol LeWitt. C’est le plus bel ensemble jamais réalisé en Europe : une aventure plastique sans précédent qui implique les écoles d’art de la région et pose la question même de l’oeuvre.

Endangered species

par Sylvia Dubost

Conserver les peintures rupestres du néolithique, on sait faire. Mais une oeuvre installée sur un Apple Power Mac G5 en 1991 ou programmée sur Macromedia Director 7 en 1999 ? Gérer l’intendance des oeuvres d’art numérique est aussi complexe qu’urgent, si on veut éviter qu’elles ne disparaissent…

Un tremplin pour la gloire ?

par Baptiste Cogitore

Attendue en juin, la dixième exposition mulhouse 00 est devenue un événement de premier ordre pour les jeunes plasticiens tout juste diplômés.

Bataille livrée

par Baptiste Cogitore

Dans Le Pur bonheur/Georges Bataille, Francis Marmande redécouvre son auteur fétiche par fragments. Un livre inclassable qui repense Bataille en abandonnant les sentiers battus par la critique universitaire.

Passage à l’acte

par Sylvia Dubost · visuels: Franck Beloncle

Premières, enthousiasmant festival des jeunes metteurs en scène européens, rassemble ceux qui, peut-être, feront le théâtre de demain. Parmi eux, il y aura sans aucun doute les élèves du groupe 39 de l’école du TNS, qui avec Et la nuit sera calme allient l’énergie de la jeunesse à une belle maturité artistique

Les nouveaux scribes

par Sylvia Dubost · visuels: Christian Ganet

Graal Théâtre, ou une Odyssée littéraire colossale et joyeuse. Pendant 30 ans, avec le poète mathématicien Jacques Roubaud,Florence Delay a réinventé pour le théâtre la légende arthurienne. En s’appuyant sur des centaines de textes, écrits au Moyen-Âge par des scribes de toute l’Europe. Alors que le TNS et le TNP de Villeurbanne amorcent l’intégrale des dix pièces, elle revient sur cette aventure poétique et chevaleresque

Une affaire de famille

par Cécile Becker · visuels: Christophe urbain

Témoins musicaux des ambitions du label Herzfeld, les productions du Herzfeld Orchestra réunissent tous les groupes (ou presque) de la famille strasbourgeoise pour nous plonger dans leur monde synthético électrique. Midlife Poncho, le dernier né, s’inscrit dans l’évolution des sons singuliers du label

voir également

john cage · acoustique vectorielle · yves tremblay · david neaud · isabelle choinière · danny mccarthy
#98
2008-01
5 €
La Terrasse Numéro 192
john cage · danser sa vie · richard galliano · patrick schmitt · stéphane olry · ema lavigne
#192
2011-11
0 €
Los Inrockuptibles Pixies
john cage · jeff bridges · cassius · nick cave · pixies · las kellies
#218
2016-10
3,50 €