Jeanne Moreau

Serge Bozon

By Emmanuel Abela, Cécile Becker · Illustrations: Christophe Urbain

Matthew E. White

By Vanessa Schmitz-Grucker · Illustrations: Vincent Arbelet

La presque’île du Malsaucy s’apprête à ouvrir aux 33 000 festivaliers – le site affiche complet, j’y vois là l’aura naturelle de Billy Corgan mais c’est un avis qui n’engage que ma seule crédibilité – qui ont assiégé l’entrée, l’œil alerte, le cuir chevelu très chevelu et les godasses déjà pleines de boue. Ce qui, d’un côté, sonne comme le début d’une prise d’assaut, sonne, de l’autre, comme le tocsin au milieu d’une campagne paisible : managers, attachés de presse, journalistes, photographes, tous s’affolent pour boucler leur “timing-over-méga-serré” avant que l’ennemi désigné, le festivalier justement, en mode camouflage – odeur d’aisselles doublée de houblon –, campe déjà devant la grande scène pour adouber les jeunes Australiens d’Airbourne.

Two Door Cinema Club

By Estelle Neveux · Illustrations: Léa Fabing

Festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières.

Cloé Korman

By Betty Biedermann · Illustrations: Ludmilla Cerveny

Le Livre sur la Place à Nancy

Zippo Raid

By Emmanuel Abela

A l'occasion de la sortie du coffret, Clash Sound System, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon se sont livrés au jeu de la conférence de presse : une rencontre inespérée qui nous replonge dans l’une des plus belles aventures rock.

Brand New Rock

By Emmanuel Abela

Il a toujours été au côté du Clash. DJ, musicien et cinéaste, en passeur, Don Letts a accompagné le groupe dans sa quête de sons nouveaux. Présent de manière très discrète, il s’est livré bien volontiers au jeu de l’entretien.

La trop longue nuit

By Emmanuel Abela · Illustrations: Frédéric Godard

Le cycle Janácek s’achève à Strasbourg avec une cinquième mise en scène de Robert Carsen : l’œuvre lyrique ultime du compositeur tchèque, De la maison des morts.

Pull my Daisy

By Emmanuel Abela · Illustrations: JF Humbert

La rencontre du rappeur Mike Ladd et du trompettiste Antoine Berjeaut aboutit à un sommet de noirceur et de mélancolie.

Beauté sauvage

By Emmanuel Abela · Illustrations: Luke Gilford

Avec déjà trois albums pour autant de chefs d’œuvre, la californienne Julia Holter vient en Europe nous livrer les clés de son univers si singulier.

Exister dans l’ennui

By Xavier Hug · Illustrations: Yves Petit

Plonger dans Chaque chose en son temps, proposition de Béatrice Balcou, oblige les spectateurs que nous sommes à redevenir des êtres pensants, sensibles, vivants. Un exercice de funambulisme en prise avec les temps présents.

Good boy !

By Vanessa Schmitz-Grucker

À l’occasion des 30 ans des FRAC, à Metz, treize femmes balayent d’un revers de la main toutes utopies d’égalité dans une exposition sous-titrée “Une collection en action”.

L’âge de (dé)raison

By Mickaël Roy

A l'instar des 22 autres Fonds régionaux d’art contemporain en France, le Frac Alsace fête cette année ses 30 ans d’existence. Rencontre avec Olivier Grasser, aux commandes de cet ouvroir d’expériences artistiques potentielles...

Who killed Bambi ?

By Vanessa Schmitz-Grucker

En partenariat avec la Städtische Galerie Offenburg, le CEAAC expose treize artistes français et allemands qui interrogent la notion du cheminement et de la trace. De la marche à la déambulation, le pas est virtuosement franchi.

Futur à composer

By Xavier Hug · Illustrations: Oriane Blandel

Ici, le futur n’a pas le visage d’une Europe en berne, repliée sur elle-même, crispée par l’horizon des récessions et des efforts à consentir. Ici, le futur rayonne, s’offre à tous les possibles et optimise ceux qui donnent le meilleur d’eux- mêmes. Motoco à DMC Mulhouse, c’est ici et maintenant !

Les pouvoirs du portrait

By Caroline Châtelet · Illustrations: Olivier Roller

Profitant de l’exposition Figures du pouvoir, Novo rencontre le photographe Olivier Roller, collaborateur du magazine et explorateur au long cours des multiples visages du pouvoir.

related issues

Transfuge Marilyn Monroe
charles dantzig · serge bozon · marilyn monroe · jonathan franzen · alexandre sokourov · amos gitaï
#44
2010-11
5,90 €