Numéro 30

Jonathan Coe - Interview

par Claire Tourdot · visuels: Pascal Bastien

Sal P & James Murphy (Liquid Liquid)

par Martial Ratel · visuels: Vincent Arbelet

Léonie Pernet

par Cécile Becker · visuels: Mélina Farine

Elle semble impavide. Elle boîte, s’est blessée mais ne sait pas trop comment. Sur scène, la douleur disparaît, comme si la musique la transportait sur une autre planète, la sienne : pavée de sensibilités et de fulgurances, entourée d’astres insaisissables qu’elle voudrait toucher du doigt, avec ses sons.

John Doe

par Emmanuel Abela, Marie Marchal · visuels: Éric Antoine

L’anecdote est assez croustillante, et elle mérite d’être relatée d’emblée. Quand le groupe X de Los Angeles interprète Soul Kitchen au Whisky a Go Go devant Ray Manzarek, le clavier historique des Doors, c’est la femme de ce dernier qui l’avise : « Hey, mais c’est ta chanson ! ». À quoi le principal intéressé répond : « Hum, je ne m’en étais pas rendu compte. Mais c’est cool ! ».

Le saut de l’ange - Hommage à Daniel Darc

L’ouvrage hommage à Daniel Darc, Le Saut de l’Ange, sous la direction d’Emmanuel Abela et de Bruno Chibane en librairie et en vente sur le site de médiapop éditions.

Prêcher le désir

par Cécile Becker · visuels: Pascal Bastien, François Berthoud

Jamais le sexe n’avait autant occupé l’espace public : quand les médias s’approprient les désirs, l’adultère, désormais lucratif, s’affiche sur les autobus et le plan cul devient modèle de jouissance. Il faut jouir et le plus vite possible, à la manière des films pornographiques qui présentent des fantasmes toujours plus inaccessibles. Notre société serait-elle devenue hypersexuelle ?

Jeu de miroirs

par Florence Andoka

Pour la première fois L’Origine du monde de Courbet quitte les cimaises du musée d’Orsay pour une exposition dans le pays du peintre, à Ornans qui nous invite à analyser la multiplicité des regards portés par les artistes occidentaux sur le sexe féminin à travers soixante-dix oeuvres, de l’antiquité à la période contemporaine.

La peinture en elle-même

par Emmanuel Abela

L’artiste allemand Gerhard Richter s’obstine à peindre. Et c’est en explorant les possibilités infinies de ce médium qu’il impose un discours centré sur l’oeuvre, et rien que sur l’oeuvre. Nouvelle rétrospective à la Fondation Beyeler.

You’d better free your mind instead

par Vanessa Schmitz-Grucker

S’il avait partagé l’époque de Tinguely, Kintera aurait pu être son élève. Tous deux partagent ce goût pour une esthétique macabre, ce besoin de détourner le sens des objets de la vie quotidienne, cette envie de bousculer son public mais surtout ce recours presque systématique aux machines animées par des moteurs.

Jeu de plate-forme

Présentée par Xavier Veilhan, Le Baron de Triqueti est une installation contemporaine qui trouve sa place dans le lieu éminemment historique de l’Abbaye de Cluny. Ce podium destiné à accueillir des sculptures propose une approche nouvelle des formes, de l’espace et de la sculpture.

Les détours de l’intuition

par Vanessa Schmitz-Grucker

Avec une économie de moyens qui lui est propre, Daniel Buren investit le MAMCS avec un travail in situ qui permet une nouvelle lecture de l’espace.

voir également

Bing Numéro 07 · xavier veilhan · martin oppel · daniel arsham · bernard frize · klara kristalova
#7
2007-12
0 €
art press Béla Tarr · xavier veilhan · erwin wurm · lani maestro · dirk braeckman · phyllida barlow
#444
2017-04
5,80 €
Le Quotidien de l'art Quand la France vend ses monuments publics · chine · xavier veilhan · christine macel · charles ray
#2335
2022-02
4 €