Hannah Villiger

La puissance de la littérature

By Emmanuel Abela · Illustrations: Léa Fabing

Leur série précédente, L’Apocalypse, permettait d’achever un cycle complet de la Passion du Christ jusqu’au sac de Rome en 410. Avec leur dernière série, diffusée sur Arte et disponible en DVD, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur s’attachent à Jésus et l’Islam. Une manière émouvante d’établir des liens entre les grandes religions monothéistes et de bousculer bien des convictions.

Dernière danse

By Marie Marchal · Illustrations: Sam Bottega

En 2005 paraissait en Italie la version originale de Last Love Parade, aujourd’hui traduit et édité par La Dernière Goutte. Marco Mancassola, auteur de La vie sexuelle des super-héros, revient avec tendresse sur une jeunesse fin de siècle marquée par la musique électronique.

Sur moi, sur toi

By Cécile Becker · Illustrations: Christophe Urbain

Depuis 2011, Solange te montre son intérieur, au sens propre comme au figuré. Solange te parle d’elle, du quotidien, de poils, de livres ou de féminité, confortablement installée sur YouTube. Cette année, Solange sort de ton ordinateur : un film, un livre et plus, si affinités.

Hip-hop never stops

By Benjamin Bottemer

La première édition européenne de la Breakin’ Convention, événement dédié à la danse et à la culture hip-hop né à Londres, aura lieu en juin au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Objectifs : révéler la scène locale et présenter des talents internationaux pour mettre en lumière toute une culture.

Théâtre borderline

By Caroline Châtelet · Illustrations: Renaud Monfourny

Aux marges du réel et de la déviance, Rendez-vous gare de l’Est offre un spectacle aussi modeste formellement que particulier par son portrait de femme.

Amour pour tous

By Marie Bohner · Illustrations: Pascal Bastien

L’Opéra du Rhin s’offre la création française de Das Liebesverbot, opéra de jeunesse de Wagner inspiré de la pièce de Shakespeare Mesure pour mesure. Marc Clémeur a fait appel à Mariame Clément pour la mise en scène : une affaire d’audace et de fidélité. Points de vue d’une artiste multiculturelle.

Saul en pofondeur

By Par Xavier Frère · Illustrations: Olivier Legras

Le plus francophile des slammeurs américains, Saul Williams, décrypte avec Martyr Loser King la mutation technologique et ses dangers pervers. Son personnage de hacker solitaire du Burundi est ciblé comme dangereux terroriste. Une fiction aux messages militants qui sort en pleine campagne électorale américaine, où l’artiste new-yorkais bat le rythme pour Bernie Sanders.