Kate Moss

Tigres de papier

By Benjamin Bottemer · Illustrations: Vanessa Gandar

Les deux membres de Module Ranch ont choisi d’aller au contact du public avec de monstrueux objets cartonnés, scotchés ou gonflés, comme les fers de lance d’un art contemporain tourné vers le ludisme, l’humour, et la nostalgie de ces symboles de notre quotidien désuets et attachants.

Deaf Rock : électricité et moustache !

By Nicolas Léger

Le Label Deaf Rock a tout pour plaire : il est jeune, il est strasbourgeois et il a du succès. Réunissant trois groupes solides sous son logo à moustache, dont deux sélectionnés pour de grands festivals français, un boulevard semble s’ouvrir à lui.

Le Cube, pré carré électro à Nancy

By Caroline Châtelet

Les basses semblent venir de sous la terre… Au loin, arborant fièrement son logo géométrique et orangé, Le Cube vient d’émerger des eaux nancéiennes.

En Tchekhovie

By Sylvia Dubost

Pour sa première création à la tête du Théâtre National de Strasbourg, Julie Brochen a choisi l’ultime pièce de Tchekhov, La Cerisaie, avec laquelle elle a une longue histoire…

Inquiétante étrangeté

By Sylvia Dubost

L’exposition La photographie n’est pas l’art propose un parcours à travers la collection du mystérieux Sylvio Perlstein, où domine le surréalisme et l’étrange.

Micky Green

By Emmanuel Abela

Pour Micky Green, c’est l’instant de confirmation, sur disque, mais aussi sur scène. Une artiste est née, elle est là pour durer. La preuve lors de son concert au Noumatrouff.

Divergences franco-suisses

By Philippe Schweyer · Illustrations: Boris Boris

Pourquoi Impetus ? La réponse saute aux yeux sur le versant suisse du site Internet de ce nouveau festival qui entend redonner des couleurs au printemps : « Parce que la scène rock underground est chaude comme une baraque à frites ! ».

La quête d’une destination

By Françoise Abela-Keller, Emmanuel Abela

Certains s’en souviennent : Josh T. Pearson faisait partie d’un groupe texan, Lift To Experience au début des années 2000. Depuis, il tourne en solo, mais avec une force d’évocation demeurée intacte. Il sera à l’affiche de la 7ème édition du festival Kill Your Pop organisé par l’association Sabotage.

À l’épreuve de la réalité

By Caroline Châtelet · Illustrations: Joséphine Declerck

Babelgique, cinquième édition des Cyclopédies, ouvre sa programmation aux voisines Flandres. L’occasion de faire résonner tous les langages artistiques de la Belgique dans Dijon.

Le meilleur d’un monde

By Guillaume Malvoisin · Illustrations: Lissalvy Tiegel

Tout juste sorti des crépitements du Mégaphone, Why Note fait le coup du ready-made revu par la Gorgone. Multicéphales et hétérogènes au plaisir, ces deux festivals nouveaux jouent autant avec la grammaire qu’avec la matière.

Territoires imprenables

By Caroline Châtelet · Illustrations: Christian Terrade

My Way de Joachim Latarjet trace sa route à l’Est : de passage au Nouveau Théâtre de Besançon, à Baume-les-Dames, puis à la mulhousienne Filature – salle à laquelle l’artiste est associé pour trois saisons –, cette ballade hybride nous rappelle qu’une scène de théâtre est un vaste territoire que chacun peut, à sa façon, arpenter.

Jean-Pierre Siméon

By Guillaume Malvoisin · Illustrations: Roxane Gauthier

L'appétit des détours

James Ellroy

By Nicolas Léger · Illustrations: Pascal Bastien

James Ellroy , roi du polar , était de passage à la librairie Kleber pour Underworld U.S.A achevant la trilogie initiée par American Death Trip . Nous nous sommes entretenus à cette occasion avec celui que l’on surnomme le Dog . Coqueluche des médias , personnage fort en gueule , il est avant tout un génie littéraire dominant son art avec maestria …

Per Hüttner

By Michel Collet

Du temps sur une montre-moutarde et de quelques performances pour Molly et Pénélope.

L’esprit de l’inventeur

By Gilles Weinzaepflen · Illustrations: Florence Manlik

Gilles Weinzaepflen est l’auteur de Prélude au sommeil, un film documentaire sur Jean-Jacques Perrey, pionnier français de la musique électronique né en 1929. Il raconte pour Novo ses souvenirs de tournage et revient sur quelques épisodes marquants qui, depuis son enfance à Mulhouse jusqu’au disque qu’il enregistra avec Asia Argento, l’ont conduit de la musique au film, en passant par la poésie.

related issues

santigold · vampire weekend · christian boltanski · massive attack · micky green · v.v. brown
#13
2010-02
3 €