Une exposition éphémère dévoile dans la nef du Grand Palais une trentaine de tapis fastueux et monumentaux. Tissés par la manufacture de la Savonnerie sous le règne de Louis XIV, ils étaient destinés à la Grande Galerie du Louvre.
Quand les peintres inventèrent Étretat
Un chef-d’œuvre de l’art français sous la verrière du Grand Palais
Zadkine
À l’occasion du centenaire de l’Art déco, le musée Zadkine met en lumière le travail de l’artiste dans le domaine des arts décoratifs.
Le paravent L’Oasis
Les Années folles furent un véritable âge d’or pour le fer forgé. Démonstration avec ce paravent, une pièce unique conçue vers 1924 par le ferronnier d’art Edgar Brandt.
Chantilly
En 2025, le château de Chantilly, « Monument préféré des Français », a attiré presque 600 000 visiteurs, avec en point d’orgue l’exposition consacrée aux Très Riches Heures du duc de Berry. Il prépare aujourd’hui son avenir, le regard tourné vers 2030.
Le Louvre dans la tempête
Trois mois après le spectaculaire vol des joyaux de la Couronne, jusqu’où ira la crise ? Failles dans la sécurité, obsolescence du bâtiment et des installations, grève des salariés... : depuis le 19 octobre dernier, le musée du Louvre et sa direction traversent de nombreuses turbulences. Alors que l’enquête judiciaire se poursuit et que la ministre de la Culture s’apprête à annoncer des décisions concernant la gouvernance du musée, L’Objet d’Art fait le point sur la situation.
Les vitraux de Viollet-le-Duc
Le Grand Palais présente, jusqu’en mars 2026, les maquettes pour six vitraux contemporains imaginés pour Notre-Dame par l’artiste Claire Tabouret1. Ils sont destinés à remplacer six vitraux conçus par Eugène Viollet-le-Duc. Alors que ces vitraux n’ont pas été endommagés par l’incendie de 2019, le projet suscite une vive controverse. Une récente décision du tribunal administratif de Paris permet de revenir sur le cadre juridique de cette commande publique (Tribunal administratif de Paris, 27 novembre 2025, n°2502474/3-3).
Roger Caillois
L'ode aux minéraux
Quand les peintres inventèrent Étretat
Exposition
Le comte d’Angiviller
Sous le règne de Louis XVI, la production artistique française était dominée par la figure tutélaire du comte d’Angiviller (1730-1809), dernier directeur général des Bâtiments du roi. Son directorat fut marqué par une fervente volonté de régénérer l’art français.
Une “villa des délices” aux portes de Milan
En Lombardie, la vallée et les collines de la Brianza abritent de nombreuses merveilles aujourd’hui encore méconnues. Parmi celles-ci, le palais Arese Borromeo à Cesano Maderno, édifié pour la gloire d’une famille.
Alfred de Rothschild
Flamboyant et excentrique, ami intime du futur Édouard VII, Alfred de Rothschild, directeur pendant vingt ans de la Banque d’Angleterre, est l’une des personnalités les plus originales de la branche anglaise de la famille. C’est aussi un illustre collectionneur.