Sonya Yoncheva

Sonya Yoncheva

By Mehdi Mahdavi · Illustrations: ROH / Bill Cooper

Mère d’un petit garçon depuis l’automne, la soprano bulgare a repris sa carrière sur des chapeaux de roues. Alors que son premier album d’airs d’opéras, Paris, mon amour, sort chez Sony Classical, elle enchaîne un récital à la Salle Gaveau, le 6 février, Fiordiligi à Munich, à partir du 16, puis Donna Elvira à Monte-Carlo, en mars, Lucia à Zurich, en avril et Violetta à Londres, en mai-juin.

Dai Fujikura

By Marguerite Haladjian

Solaris : la science-fiction à l'Opéra Avant Lille, le 24 mars, et Lausanne, le 24 avril, le Théâtre des Champs-Élysées accueille, le 5 mars, le premier opéra du compositeur japonais, sur un livret en langue anglaise et dans une mise en scène de Saburo Teshigawara.

Maria José Siri

By Alfred Caron · Illustrations: David Puig

Nedda à Monte-Carlo Le 19 février, la soprano uruguayenne chante Pagliacci, face au premier Canio de Marcelo Alvarez, avant de retrouver, en mai, Amelia d’Un ballo in maschera, à la Monnaie de Bruxelles, dans une nouvelle production de La Fura dels Baus.

Marilyn Horne

By Thierry Guyenne

"Ma voix est toujours là, même si je ne l'exerce plus" Opéra Magazine a profité de la présence à Paris de la légendaire mezzo-soprano américaine pour lui demander, entre deux master classes au Studio Bastille, d’ouvrir son album de souvenirs. L’opportunité aussi de lui souhaiter, avec un peu de retard puisqu’elle est née en 1934, un joyeux 80e anniversaire !

DOSSIER : Londres, un opéra vraiment royal

Malgré la crise financière qui a touché l’ensemble des théâtres lyriques à travers le monde, le Royal Opera House, Covent Garden reste une étape incontournable pour les mélomanes, « le » lieu où l’on peut applaudir les plus grandes vedettes du moment, dans des productions alternant habilement tradition et modernisme. Jonas Kaufmann vient d’y faire ses débuts dans Andrea Chénier, Bryn Terfel y reprend Der fliegende Holländer, ce mois-ci... Depuis quelques années, le Covent Garden est aussi devenu un foyer de création musicale particulièrement actif, entre autres grâce à la construction du Linbury Studio Theatre. Alex Beard, directeur général de l’institution, et Kasper Holten, directeur de l’opéra en son sein, font le point sur la situation actuelle de la maison, en expliquant comment, chacun à son niveau, ils entendent la développer.

En coulisse avec Alex Beard

By Mehdi Mahdavi · Illustrations: ROH/Francesco Guidicini

« Aucune institution culturelle ne pourra bientôt plus se passer de l’enthousiasme de ses mécènes pour survivre ! » Formé à Manchester et à Londres. Occupe différentes fonctions chez Tate, de 1995 à 2012 : directeur financier et administratif, directeur adjoint... Dans ce cadre, participe activement à la création de Tate Modern, au développement e Tate Britain et Tate St Ives... Nommé directeur général du Royal Opera house en mars 2013, prend officiellement ses fonctions six mois plus tard.

En coulisse avec Kasper Holten​

By Mehdi Mahdavi · Illustrations: ROH/ Sim Canetty-Clarke

« Faire bouger la tradition tout en s’y inscrivant me stimule » Né à Copenhague, en 1973. D’abord assistant de John Cox, Harry Kupfer et David Pountney. Signe ensuite de nombreuses mises en scène : Die Frau ohne Schatten et Tannhäuser à Copenhague, Lohengrin au Deutsche Oper de Berlin, Béatrice et Bénédict et Le nozze di Figaro au Theater an der Wien... Directeur artistique de l’Opéra Royal de Danemark, entre 2000 et 2011. Nommé directeur de l’opéra au Royal Opera House, en 2011.

Compte-rendu : Paris en fête

By Michel Parouty, Patrice Henriot

Avec An American in Paris au Châtelet et La Chauve-Souris à l’Opéra-Comique, la capitale a terminé l’année 2014 dans un feu d’artifice visuel et musical.

Coup de coeur : Le Vaisseau d’Andris Nelsons

By François Lehel

Dans ces concerts captés à Amsterdam, au printemps 2013, avec l’exceptionnel Royal Concertgebouw Orchestra, le chef letton se confirme l’un des meilleurs serviteurs de l’opéra wagnérien à l’heure actuelle, sinon le meilleur pour ce qui est de la direction d’orchestre.

Tenorissimo: Deux visages de Jonas Kaufmann

By Richard Martet, François Lehel

Le ténor le plus adulé et médiatisé du moment n’en finit pas de faire l’actualité, à la scène comme en CD et en DVD. Qu’il rende hommage à l’opérette viennoise et berlinoise des années 1920-1930, à travers ses plus célèbres compositeurs et interprètes, ou qu’il célèbre le bicentenaire de la naissance de Wagner, Jonas Kaufmann s’impose comme un artiste incontournable dans le panorama actuel !

related issues

Diapason Chostakovitch
chostakovitch · offenbach · sonya yoncheva · verdi · le beau danube bleu · gustavo dudamel
#620
2013-12
4,90 €