Kent Nagano

Kent Nagano

By Thierry Guyenne

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Staatsoper de Hambourg, le chef américain veille, des deux côtés de l’Atlantique, à équilibrer son calendrier, en réservant toujours une place de choix à l’opéra. En 2015, il a ainsi gravé la première véritable intégrale de L’Aiglon de Jacques Ibert et Arthur Honegger, avec l’OSM et une brillante distribution francophone, emmenée par Anne-Catherine Gillet. Le disque sort ce mois-ci, célébrant le retour de l’OSM au catalogue Decca.

Michel Tabachnik

By Marguerite Haladjian

Le 15 mars, Benjamin, dernière nuit, sur un livret de Régis Debray, ouvre le festival organisé chaque saison par l’Opéra de Lyon, intitulé cette année « Pour l’humanité ». Le « drame lyrique » du compositeur et chef suisse évoque la fin tragique de Walter Benjamin, en 1940.

Daniele Rustioni

By Mehdi Mahdavi

Le jeune chef italien n’entrera en fonctions qu’en septembre 2017, mais l’histoire d’amour entre l’Opéra et lui a déjà commencé. Confirmation le 16 mars, avec une nouvelle production de La Juive, mise en scène par Olivier Py, dans le cadre du festival « Pour l’humanité ».

Patrice Caurier, Moshe Leiser

By Christophe Gervot

À partir du 4 mars, à Nantes, puis du 4 mai, à Angers, le duo franco-belge signe une nouvelle production de Don Giovanni dans une maison chère à leur coeur. Au même moment, Cecilia Bartoli reprend leur mise en scène du Comte Ory à l’Opéra de Zurich.

Olivier Lexa

By Mehdi Mahdavi

Les 11 et 13 mars, à La Criée-Théâtre National, l’un des plus grands spécialistes actuels de Francesco Cavalli, auquel il a consacré une biographie, met en scène, avec Jean-Marc Aymes au pupitre, la résurrection de L’Oristeo, « dramma per musica » créé à Venise, en 1651.

Wolfgang Mitterer

By Mehdi Mahdavi

Après Massacre, représenté avec succès dans plusieurs villes françaises, entre 2008 et 2015, le compositeur autrichien propose son nouvel opus lyrique : Marta. Lever de rideau, le 13 mars, à l’Opéra de Lille, qui l’a commandé, avec l’Ensemble Ictus, dirigé par Clement Power.

Eve-Maud Hubeaux

By Katia Choquer

Du 24 mars au 6 avril, la mezzo franco-suisse, qui vient d’aborder Carmen à Klagenfurt, incarne Ursule dans la nouvelle production de Béatrice et Bénédict signée Richard Brunel, dans le cadre de la saison « hors les murs » de la Monnaie.

Madame Chrysanthème

By Gérard Condé

Le 23 mars, en version de concert, avec Annick Massis dans le rôle-titre, l’Opéra de Marseille redonne sa chance à une partition oubliée d’André Messager, tirée d’un roman de Pierre Loti ayant également servi de source d’inspiration à Puccini pour Madama Butterfly. Intitulée « comédie lyrique », Madame Chrysanthème a vu le jour à Paris, en 1893, avant de connaître quelques reprises sporadiques jusqu’aux années 1920. Puis le silence, à l’exception d’un concert de la RTF en 1956, avec Janine Micheau en tête d’affiche, dont Malibran Music a publié l’écho en CD.

Denise Duval

By José Pons

Disparue le 25 janvier dernier, à l’âge de 94 ans, la soprano française demeurera pour l’éternité la cantatrice préférée de Francis Poulenc, dont elle a créé les trois opéras : Les Mamelles de Tirésias, Dialogues des Carmélites et La Voix humaine. Un partenariat amical et artistique qui a durablement marqué l’histoire de l’art lyrique dans la deuxième moitié du XXe siècle.

related issues

Diapason Alfred Brendel
don quichotte · avant-garde · monteverdi · denise duval · jacques ibert · alberto ginastera
#644
2016-02
4,90 €