Ermonela Jaho

Ermonela Jaho

par Thiery Guyenne

Vedette de la toute nouvelle intégrale de Zazà de Leoncavallo, chez Opera Rara, la soprano albanaise revient aux Chorégies d’Orange, les 9 et 12 juillet, pour Madama Butterfly, sous la baguette de Mikko Franck et dans une mise en scène de Nadine Duffaut. Le rôle de Cio-Cio-San est sans doute, avec Violetta dans La traviata, celui auquel on associe le plus spontanément son nom, car il lui permet de libérer cette intensité dévastatrice qui fait tout le prix de ses incarnations. Gageons qu’il en ira de même pour sa première Antonia des Contes d’Hoffmann, le 3 novembre, à l’Opéra National de Paris, au côté de Jonas Kaufmann !

Esa-Pekka Salonen

par Thierry Guyenne

Au pupitre de Pelléas et Mélisande, à partir du 2, puis d’un concert chorégraphié, le 9, et enfin du diptyque OEdipus Rex/Symphonie de Psaumes, les 15 et 17, le chef finlandais, en ce mois de juillet, fait d’Aix-en-Provence son royaume. Une reconnaissance amplement méritée...

Moneim Adwan

par Marguerite Haladjian

Commande du Festival, Kalîla wa Dimna, opéra en arabe et français, sera à l’affiche au Théâtre du Jeu de Paume, à partir du 1er juillet. Son auteur, le chanteur et compositeur palestinien Moneim Adwan, nous en explique les sources et les enjeux.

Gaspard Brécourt

par Michel Parouty

Grand habitué du Festival, le chef français dirige une nouvelle production du chef-d’oeuvre de Verdi, à partir du 31 juillet, dans la cour du château de Castelnau-Bretenoux. La mise en scène est signée Olivier Desbordes, fondateur et directeur artistique de la manifestation.

Julien Dran

par Michel Parouty

Le 29 juin, s’achèvent les représentations de La traviata qui ont marqué ses débuts à l’Opéra Bastille. À partir du 31 juillet, à Saint-Céré, l’un des plus grands espoirs du chant français troque l’habit du comprimario Gastone pour celui du primo tenore Alfredo Germont.

Klaus Florian Vogt

par François Lesueur

Pilier du Festival depuis ses débuts in loco, en 2007, le ténor allemand, surtout connu pour son miraculeux Lohengrin, endosse cette fois l’habit du « chaste fol », à partir du 25 juillet, sous la baguette d’Andris Nelsons et dans une nouvelle mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg.

George Gagnidze

par Thiery Guyene

Jusqu’au 12 juillet, le baryton géorgien triomphe dans la reprise d’Aida à l’Opéra National de Paris, un théâtre où il s’est déjà produit dans Francesca da Rimini et Tosca. Prochaine prise de rôle : Carlo Gérard dans Andrea Chénier, à San Francisco, en septembre.

Pumeza Matshikiza

par Katia Choquer

Le 19 juillet, à l’Espace des 3 Provinces de Brive-la-Gaillarde, la soprano sud-africaine est la vedette de la 36e édition du Festival de la Vézère. Une nouvelle occasion de révéler le talent qui se cache derrière le marketing orchestré par sa maison de disques.

Chloé Briot

par Katia Choquer

À partir du 2 juillet, la soprano française rejoint la prestigieuse équipe réunie au Grand Théâtre de Provence pour Pelléas et Mélisande. Elle incarnera le fils de Golaud/Laurent Naouri sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen, comme à Londres, en 2014, et Los Angeles, en 2016.

Iris

par Piere Cadars

Le chef-d’oeuvre méconnu de Mascagni

Les Éléments

par Michel Parouty

Les Éléments sont un ravissant « opéra-ballet », né de la coopération entre deux des meilleurs musiciens français du XVIIIe siècle.

Grandes voix Decca

par Michel Parouty

La firme anglaise réunit dans un volumineux coffret cinquante-cinq récitals, gravés entre 1950 et 2010. Tous ne sont pas d’un intérêt déterminant, mais la somme mérite à elle seule une oreille attentive, surtout à prix aussi doux.

voir également

Trémolo magazine Les musiques afghanes · opéra · théâtre de la monnaie · opéra de rennes · chloé briot
#20
2022-01
7,50 €