Anna Netrebko

Anna Netrebko

par Mehdi Mahdavi

La soprano russo-autrichienne ne sait plus où donner de la tête ! Après une Traviata qui a fait délirer le public de la Scala, et un Eugène Onéguine tout autant ovationné au Met, elle retrouve Tatiana à l’Opéra Bastille, à partir du 16 mai. Puis les prises de rôles s’enchaînent : Adriana Lecouvreur à Saint-Pétersbourg, Aida à Salzbourg, Maddalena di Coigny dans Andrea Chénier à Milan, Tosca à New York... Au zénith de son rayonnement scénique et vocal, sachant admirablement entretenir son image publique tout en préservant sa vie privée, Anna Netrebko s’affirme comme la plus authentique diva de notre époque.

Éric Chevalier

par Michel Parouty

Arrivé en janvier 2016, le nouveau directeur général achève sa première saison lyrique avec Rigoletto, du 10 au 16 mai. Le nombre d’abonnés a déjà augmenté et 2017-2018 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec à nouveau cinq opéras à l’affiche.

Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil

par Thierry Guyenne

En résidence à l’Opéra de la capitale du Limousin jusqu’en 2018, les fondateurs de l’outil de production Clarac-Deloeuil‹lelab signent, à partir du 9 mai, la mise en scène, la scénographie et les costumes d’une adaptation de la célèbre pièce d’Ibsen, sur la musique de Grieg.

Marie Perbost

par Katia Choquer

Ses études de chant à peine achevées, la soprano française, « Révélation Classique » 2016 de l’Adami, intègrera la prestigieuse Académie de l’Opéra à la rentrée 2017. En projet : une nouvelle production de Reigen (La Ronde) de Philippe Boesmans, à l’Amphithéâtre Bastille.

Kurt Moll

par Richard Martet

Le 5 mars dernier, la célèbre basse allemande nous a quittés, après une longue et cruelle maladie. Retiré des scènes depuis dix ans, Kurt Moll continuait, en revanche, à occuper une place particulière dans le coeur de nombreux mélomanes ayant eu la chance de le voir en scène et/ou d’entendre ses nombreux enregistrements. Le meilleur Osmin et Baron Ochs de la discographie de Die Entführung aus dem Serail et Der Rosenkavalier méritait bien qu’Opéra Magazine lui consacre quatre pages !

Alan Curtis

par Philippe Gelinaud

Disparu en 2015, le chef américain a laissé des enregistrements inédits, parmi lesquels ce bel album dédié à Haendel.

Graun inédit

par Michel Parouty

Avec pas moins de onze airs en première mondiale, Julia Lezhneva braque les projecteurs sur un compositeur jusqu’ici assez mal servi par le renouveau du répertoire dit « baroque ». Avis aux amateurs de délires virtuoses !

Lumière blanche

par Renaud Machart

Installé à Los Angeles, où il s’était exilé en 1934, Arnold Schoenberg y avait côtoyé, sans jamais le rencontrer, son grand rival en modernité Igor Stravinsky (les épouses se firent tout de même à l’occasion leurs civilités) mais jouait volontiers au tennis avec George Gershwin, son voisin.

voir également

gerhard richter · anthony caro · anna netrebko · nicolas clauss · anna ostoya · felix schramm
#168
2014-04
0 €
Diapason Anna Netrebko
john adams · philip glass · anna netrebko · paul juon · marseillaise · archet
#650
2016-09
4,90 €