Cyrille Dubois

Cyrille Dubois

par Michel Parouty

Le printemps 2018 est placé sous le signe des raretés du répertoire français pour le jeune ténor normand, devant lequel s’ouvrent désormais les portes d’une grande carrière internationale. À la scène, jusqu’au 5 avril, il reprend, à l’Opéra-Comique, la production du Domino noir d’Auber, créée à Liège, le 23 février. En récital, il se produira au Louvre, le 12 avril, dans un programme autour de l’orientalisme, puis au musée de l’Armée, le 4 juin, dans des musiques liées aux campagnes napoléoniennes. Au disque, enfin, on attend avec une vive impatience la première intégrale de La Reine de Chypre d’Halévy, annoncée dans les semaines qui viennent aux éditions du Palazzetto Bru Zane, dans laquelle Cyrille Dubois incarne le rôle central de Gérard de Coucy.

Alain Mercier

par PIERRE CADARS

Depuis bientôt dix ans, le directeur général de l’Opéra mène une politique artistique aussi originale qu’ambitieuse, tant dans le choix des titres que dans la manière de les présenter. Après Madama Butterfly, début mars, place aux Pêcheurs de perles, du 22 au 26 avril.

Benoît Menut

par Marguerite Haladjian

Du 2 au 6 mai, le compositeur français propose Fando et Lis, sur un livret et dans une mise en scène de Kristian Frédric. À l’origine du projet, l’une des plus célèbres pièces du dramaturge espagnol Fernando Arrabal, emblématique du mouvement artistique « Panique ».

Jeanne Crousaud

par Katia Choquer

Après la reprise de La Princesse légère de Violeta Cruz à l’Opéra-Comique, début mars, la soprano française incarne Athéna, Pénélope et Circé dans le nouvel opéra de Jules Matton, inspiré d’Homère, au Théâtre Impérial, les 5, 6 et 8 avril.

Un nouveau Parsifal à la Bastille

par José Pons

Le 27 avril, le rideau se lèvera sur une nouvelle production du dernier opus wagnérien, la sixième dans l’histoire de l’Opéra de Paris, depuis la création de l’ouvrage au Palais Garnier, le 4 janvier 1914, en traduction française. Signée Richard Jones, elle sera dirigée par Philippe Jordan, avec Andreas Schager dans le rôle-titre, qui aura la lourde tâche de succéder à quelques ténors de légende : Paul Franz, Lauritz Melchior, Georges Thill, James King, Jon Vickers...

Épatant Pinocchio

par Cyril Mazin

Enregistré à la Monnaie de Bruxelles, le dernier opéra de Philippe Boesmans renouvelle, au disque, l’enchantement de la scène.

voir également

burlesque · pinocchio · christa wolf · pierre perrault · claude perrault · baroquisme
#739
1990-11
15 €
wax tailor · dominique a · pinocchio · schubert · émily loizeau · katsumi komagata
#6
2010-01
0 €
prématurés · mémoire · pinocchio · tristesse · neurones · misophonie
#72
2015-11
4,49 €