Teresa Berganza

Teresa Berganza

By Michel Parouty

La mezzo-soprano espagnole, référence absolue dans des rôles tels que Rosina, Cenerentola, Cherubino, Dorabella ou Carmen, a fêté ses 75 ans le 16 mars dernier. Toujours aussi active, elle se partage entre jurys de concours et master classes, en gardant un œil critique sur tout ce qui se passe dans le monde lyrique. Opéra Magazine l’a rencontrée lors de son passage à Paris, alors qu’elle se rendait à Clermont-Ferrand pour préparer Cosi fan tutte avec les lauréats du Concours international de chant.

Nicolas Cavallier

By Michel Parouty

Après Claudius dans Hamlet à Saint-Étienne, la basse française incarne Lothario dans Mignon à l’Opéra-Comique, à partir du 10 avril, puis retrouve Claudius à Marseille, le 26 mai.

Francisco Negrin

By Christian Wasselin

À partir du 25 avril, le metteur en scène, qui vient de triompher dans Una cosa rara de Martin y Soler à Valence, s’attaque pour la première fois à un opéra de Verdi.

Jean-Louis Pichon

By Richard Martet

Redevenu metteur en scène à plein temps, l’ancien directeur de l’Opéra Théâtre s’attaque pour la première fois à La Bohème, à l’Opéra de Monte-Carlo, à partir du 16 avril.

Pascal Verrot

By Christian Wasselin

À partir du 5 mai, le chef français, actuel directeur musical de l’Orchestre de Picardie, est au pupitre d’une nouvelle production du chef-d’oeuvre de Prokofiev à l’Auditorium.

Les nouvelles ambitons de l’opéra de Nice

By Michel Parouty

C’est à un tandem formé par Jacques Hédouin, au poste de directeur général, et Alain Lanceron, à celui de conseiller artistique, que la Ville de Nice a confié, l’an dernier, la succession de Paul-Émile Fourny à la tête de son Opéra. Alors que la saison lyrique 2009-2010 s’achève, les deux hommes lèvent le voile sur leurs projets pour les années à venir.

Un vénitien pour la musique romantique française

By Christian Wasselin

Officiellement inauguré en octobre dernier, le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française a trouvé son rythme de croisière, entre concerts, publications et activités de recherche musicologique. Opéra Magazine vous conduit dans ses arcanes, avant une rencontre avec sa fondatrice, Nicole Bru, et son directeur scientifique, Alexandre Dratwicki.

Budapest, la perle du Danube

By Gaby Bourjaili

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour partir à la découverte de la capitale de la Hongrie, l’une des plus belles d’Europe. Surtout que la musique y est particulièrement bien servie, sous toutes ses formes, notamment dans le magnifique Opéra de la ville.

Un Hamlet exceptionnel

By Richard Martet

Après avoir laissé le temps à sa voix de mûrir, Jean-Sébastien Bou explose pour son premier Hamlet, s’affirmant comme l’un des meilleurs barytons lyriques du moment au niveau international.

related issues

D'Art & de Culture Numéro 9
yann arthur-bertrand · emilio ambasz · olivier dubois · jean-louis pichon · cœur de pirate
#9
2010-03
2 €