Hommage à Joan Sutherland

In memoriam Joan Sutherland

Comment rendre hommage à l’une des plus grandes cantatrices du XXe siècle ? Lorsque nous avons appris la disparition de Joan Sutherland, survenue le 10 octobre, nous avons aussitôt décidé de lui dédier l’éditorial du numéro que nous étions en train de terminer, puis de la mettre en une du suivant. Mais ensuite ? Opéra Magazine, dans son numéro 12 de novembre 2006, avait déjà consacré un dossier de dix pages à la diva australienne et son époux, auquel nous renvoyons le lecteur pour la partie biographique et discographique. Une analyse de sa technique, qui fait depuis un demi-siècle l’admiration des mélomanes, nous a paru s’imposer, avant une évocation de l’une des passions de Joan Sutherland, aux côtés de la broderie et du jardinage : le divertissement. Celle qui jouait à longueur d’année les victimes, les folles et les magiciennes adorait s’amuser. (...)

Rencontre avec Anémone

La célèbre comédienne fait, à Lausanne, ses débuts dans l’opéra avec "La Fille de Madame Angot" de Lecocq, l’une de ses partitions fétiches.

Rencontre avec Christian Schirm

Du 8 au 22 décembre, les élèves du prestigieux centre de formation de l'Opéra de Paris qu'il dirige chantent des extraits de Street Scene à l’Amphithéâtre Bastille, dans un spectacle intitulé "Kurt Weill-New York" et mis en scène par Irène Bonnaud.

Rencontre avec Markus Bothe

Le metteur en scène adapte "Ali Baba" de Cherubini pour le jeune public, à l’Opéra National du Rhin.

Rencontre avec François Roussillon

Le fondateur du label FraMusica fait le point sur ses premières sorties en DVD et ses projets, notamment sur grand écran.

La fanciulla del West

Le 10 décembre prochain, cet opéra de Puccini fêtera son 100e anniversaire. Après Torre del Lago en août dernier, plusieurs grandes scènes internationales ont voulu célébrer l’événement, dont deux le jour même : le Teatro Massimo de Palerme et le Metropolitan Opera de New York, où l’ouvrage fut créé en 1910. Opéra Magazine s’associe à cette commémoration en publiant une discographie comparée, en CD puis en DVD. Espérons que ces différents coups de projecteur donneront des idées aux salles parisiennes, dont ce passionnant opus puccinien n’a jamais encombré les affiches...

Tel-Aviv - Rencontre avec Hanna Munitz

Basé à Tel-Aviv, où il propose "Le Château de Barbe-Bleue" et "Ernani" dans les semaines qui viennent, l’Israeli Opera a l’œil fixé sur juin 2011. La compagnie investira alors, pour la deuxième année consécutive, le lieu mythique de la forteresse de Masada, pour un minifestival Verdi qui se prolongera à Jérusalem. Rencontre avec sa directrice générale, Hanna Munitz.