Elina Garanca

In memoriam Shirley Verrett

Disparue le 5 novembre dernier, l’immense mezzo-soprano américaine laisse un vide dans le cœur de ses nombreux admirateurs. À l’occasion de ses 80 ans, Opéra Magazine avait prévu de lui consacrer un vaste hommage dans son numéro de mai 2011. La chronologie de carrière et la discographie étaient donc déjà prêtes. Le destin veut qu’elles soient publiées plus tôt que prévu... Après Joan Sutherland, un autre symbole de la grande histoire du disque lyrique dans les années 1960-1970 nous quitte. Puisse le DVD prendre maintenant le relais, en exhumant des archives télévisées les trésors qui y dorment depuis plusieurs décennies !

Entretien avec Elina Garanca

Après un automne placé sous le signe de Carmen et de l’Espagne, le début d’année 2011 sera très belcantiste pour la mezzo-soprano lettone. Elle incarnera, en effet, Giovanna Seymour dans trois productions d’Anna Bolena : à Barcelone le 20 janvier, à Vienne le 2 avril, et à Zurich le 21 mai.

Rencontre avec Tugan Sokhiev

À Toulouse, le 11 janvier, puis à Paris, le 28, le patron de l’Orchestre National du Capitole dirige une nouvelle production des Fiançailles au couvent de Prokofiev, signée Martin Duncan.

Rencontre avec Richard Brunel

L'elisir d’amore à travers la France avec un coup d’envoi à Lille, le 12 janvier, avant Saint-Étienne, le 18 février, Rouen, le 15 mars, et Angers Nantes Opéra, le 9 mai.

Rencontre avec Laurent Brunner

Le directeur de Château de Versailles Spectacles ouvre sa saison d’opéras avec Rinaldo de Haendel, le 11 janvier.

Francesca da Rimini entre à l’Opéra de Paris

Il ne s’agit pas tout à fait d’une première dans la capitale, puisqu’il y fut donné en concert en 1976. Mais l’entrée du chef-d’œuvre de Riccardo Zandonai au répertoire de l’Opéra National de Paris, le 31 janvier, près d’un siècle après sa création à Turin, est bien un événement. À cette occasion, Opéra Magazine se penche sur le contexte culturel et historique dans lequel cette tragédie lyrique vit le jour, et plus particulièrement sur la figure de Gabriele D’Annunzio. Auteur de la pièce de théâtre à la base de l’opéra, le fantasque poète, romancier et dramaturge sera lui-même évoqué sur le plateau de la Bastille, le metteur en scène Giancarlo del Monaco reconstituant les intérieurs du Vittoriale, la villa surplombant le lac de Garde où il termina ses jours.

Mado Robin : le 50e anniversaire de sa disparition

Le 10 décembre dernier, on commémorait le 50e anniversaire de la disparition de l’une des plus célèbres sopranos françaises du XXe siècle. Réputée pour son extraordinaire aisance dans le suraigu, Mado Robin n’était pas seulement un phénomène vocal. Sa renommée s’étendait bien au-delà des frontières du public traditionnel de l’opéra, et elle rivalisait avec Maria Callas au hit-parade des ventes de disques lyriques. Opéra Magazine lui rend aujourd’hui hommage, en parallèle à la sortie d’un DVD sous étiquette Marianne Mélodie.

voir également

D'Art & de Culture Numéro 17 · francesca da rimini · jean-christophe maillot · groupe signe · emmanuel hondré
#17
2012-03
0 €