Karine Deshayes

Entretien Karine Deshayes

Entre sa première Charlotte dans Werther à l’Opéra de Lyon, dont les représentations s’achèvent dans quelques jours, et son premier Urbain des Huguenots au Teatro Real de Madrid, à partir du 23 février, le début d’année 2011 est frénétique pour la mezzo-soprano française. Rendez-vous ensuite au Palais Garnier, à partir du 16 juin, pour Dorabella dans Cosi fan tutte.

In memoriam Ernest Blanc

Disparu le 23 décembre dernier, à l’âge de 87 ans, le magnifique baryton, l’un des rares artistes français à avoir été invité au Festival de Bayreuth, laisse le souvenir d’un homme simple et d’un chanteur d’exception.

Rencontres avec Andréa Guiot

À l’occasion de l’hommage que lui a rendu, en novembre dernier, le Festival « Pézenas enchantée », Opéra Magazine a rencontré l’inoubliable soprano française. Vedette de l’Opéra-Comique et du Palais Garnier dans les années 1950-1970, Andréa Guiot est encore considérée aujourd’hui comme la meilleure Mireille de l’après-guerre.

Rencontre avec Dmitri Jurowski

À partir du 11 février, le nouveau directeur musical de l’Opéra de Flandre, qui a pris officiellement ses fonctions le 1er janvier dernier, est au pupitre d’une nouvelle production d'Hérodiade, l’un des premiers succès de Massenet, créé à Bruxelles en 1881.

Rencontre avec Lance Ryan

À partir du 25 février, le ténor canadien achève la Tétralogie mise en scène par David McVicar avec Götterdämmerung, après une apparition très remarquée dans Siegfried, en 2009

Rencontre avec Lance Ryan

À partir du 25 février, le ténor canadien achève la Tétralogie mise en scène par David McVicar avec Götterdämmerung, après une apparition très remarquée dans Siegfried, en 2009

Rencontre avec Pierre Jodlowski

Le 5 février, au Théâtre du Capitole, lever de rideau sur L’Aire du dire, le premier opéra du compositeur toulousain.

Rencontre avec Pilar Jurado

Le 11 février, au Teatro Real de Madrid, lever de rideau sur La pagina en blanco, le premier opéra de la compositrice espagnole.

Rencontre avec Mark-Anthony Turnage

Le 17 février, au Covent Garden, lever de rideau sur Anna Nicole, le nouvel opéra du compositeur britannique.

Jussi Björling

Emporté par une crise cardiaque en 1960, à l’âge de 49 ans, le célèbre ténor suédois aurait eu 100 ans ce mois-ci. La France ne l’a malheureusement jamais connu qu’à travers ses disques, notamment la fameuse intégrale RCA d’Il trovatore, avec Zinka Milanov et Leonard Warren, pilier de toute discothèque verdienne. Entré dans la légende de son vivant, Jussi Björling figure encore aujourd’hui parmi les plus grands chanteurs du XXe siècle.

En coulisse : Rome

En difficulté depuis plusieurs années, le théâtre de la création de Cavalleria rusticana et Tosca reprend son envol cette saison. Après Moïse et Pharaon de Rossini et A View from the Bridge de Bolcom, on attend avec impatience le Nabucco dirigé par Riccardo Muti, en mars, et la nouvelle production de La battaglia di Legnano, en mai. Rencontre avec Catello De Martino, son surintendant, et Alessio Vlad, son directeur artistique.