Patrice Chéreau

Patrice Chéreau

par Michel Parouty

Après Cosi fan tutte, en 2005, et De la maison des morts, en 2007, le légendaire metteur en scène revient à Aix-en-Provence pour Elektra, à partir du 10 juillet. Coproduit avec la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra d’Helsinki, le Staatsoper de Berlin et le Liceu de Barcelone, ce spectacle constitue l’un des événements majeurs de l’été des festivals et, plus généralement, de l’année lyrique 2013.

Ramon Vargas

par Mehdi Mahdavi

Les 3 et 6 août, le ténor mexicain est l’une des vedettes de la nouvelle production du chef-d’œuvre de Verdi, qui conclut l’édition 2013 des Chorégies. Parti de Rossini et Donizetti, il s’est aventuré avec prudence dans un répertoire de plus en plus lourd, avec un succès jamais démenti.

Vasco Mendonça

par Marguerite Haladjian

Le 6 juillet, au Domaine du Grand Saint-Jean, le compositeur portugais, ancien stagiaire de l’Académie européenne de musique, propose The House Taken Over, opéra en langue anglaise d’après une nouvelle de Julio Cortazar.

Jean-François Dubos

par Richard Martet

Le Président du Directoire explique comment son groupe, propriétaire entre autres de Canal + et d’Universal Music, soutient le Festival d’Aix-en- Provence depuis quinze ans et s’investit parallèlement dans d’autres manifestations, comme « Jazz in Marciac » ou les Chorégies d’Orange.

En avant la Vivandière !

par Gérard Condé

Le 24 juillet, en version de concert, le Festival de Radio France et Montpellier ressuscite l’un des plus gros succès parisiens de l’année 1895. L’occasion de braquer les projecteurs sur la figure de Benjamin Godard, compositeur fauché par la tuberculose à l’âge de 45 ans, souvent sévèrement jugé par ses contemporains pour sa facilité mélodique, mais dont la musique mérite d’être (re)découverte. Monter La Vivandière, c’est aussi rendre hommage à sa créatrice, la légendaire Marie Delna. À l’Opéra Berlioz-Le Corum, cette lourde tâche reposera sur les épaules de Nora Gubisch, distribuée dans un rôle que Marilyn Horne rêva toute sa vie d’aborder sans jamais en trouver l’opportunité, devant se contenter de l’enregistrement du fameux « Viens avec nous, petit ! » dans un récital Erato.

Saint-Céré tient bon le cap

par Michel Parouty

Fondé en 1981, au cœur du Lot, par Olivier Desbordes, qui en assure depuis la direction artistique, le Festival s’est construit une image axée à la fois sur l’alternance d’ouvrages populaires et de premières françaises, et sur la promotion des jeunes talents. L’édition 2013, du 1er au 17 août, ne déroge pas à la règle : nouvelle production de Don Giovanni, reprises de Lost in the Stars de Kurt Weill (rebaptisé Un train pour Johannesburg !) et La Belle de Cadix.

Le triomphe de Mârouf

par Michel Parouty

On attendait beaucoup du retour du Savetier du Caire sur la scène de l’Opéra-Comique. Le résultat s’est avéré à la hauteur des espérances, tant sur le plan visuel que vocal et orchestral.