Jean-Sébastien Bou

1943-2014 : Gérard Mortier

par Richard Martet

Emporté par un cancer, le 8 mars dernier, à l’âge de 70 ans, celui qui n’était plus que conseiller artistique du Teatro Real aura profondément marqué l’histoire du théâtre lyrique, ces quarante dernières années. Adulé par les uns, honni par les autres, Gerard Mortier a toujours défendu, de Bruxelles à Madrid, en passant par Salzbourg et Paris, la même conception de l’opéra, en s’entourant d’artistes venus des horizons les plus divers qui, pour certains, lui doivent leur gloire internationale.

Jean-Sébastien Bou

par Michel Parouty

Début d’année chargé pour le baryton français : après Frédéric dans Lakmé, à l’Opéra-Comique, et Raimbaud dans Le Comte Ory, à l’Opéra de Lyon, il incarnera Titus dans la rare Bérénice d’Albéric Magnard, à l’Opéra de Tours, à partir du 4 avril. Il y sera dirigé par Jean-Yves Ossonce, l’un des tout premiers à lui avoir fait confiance. À 43 ans, les portes d’une grande carrière internationale s’ouvrent désormais devant Jean- Sébastien Bou, avec une création mondiale de Marc- André Dalbavie au prochain Festival de Salzbourg, puis une nouvelle production de Don Giovanni à la Monnaie de Bruxelles, signée Krzysztof Warlikowski.

Lucinda Childs

par Mehdi Mahdavi

Après Mozart, Stravinsky et Vivaldi, la chorégraphe américaine met en scène, à l’Opéra National du Rhin, l’opéra de John Adams et Peter Sellars, inspiré de la vie de J. Robert Oppenheimer et créé à San Francisco, en octobre 2005.

Paul Daniel à la conquête de Bordeaux

par Christian Wasselin

Directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine depuis septembre 2013, le chef britannique, en attendant des opéras mis en scène, dirige l’acte III de Siegfried en concert, à l’Auditorium, les 11 et 13 avril.

Sophie Karthäuser

par Michel Parouty

Avec un album intitulé Les Anges musiciens..., à paraître le 22 avril chez Harmonia Mundi, la soprano belge se consacre à la mélodie. Le 5 avril, à Versailles, c’est la chanteuse d’opéra que l’on fêtera, dans Tamerlano de Haendel.

Boris Christoff

par Jean Cabourg

L’illustre basse d’origine bulgare aurait eu 100 ans, le 18 mai. Né en 1914, mort en 1993, Boris Christoff a durablement marqué la mémoire des mélomanes dans des rôles auxquels sa voix et sa personnalité restent indissolublement liées, comme Boris Godounov, Filippo II, Padre Guardiano ou Méphistophélès. Occupant, dans l’univers de la mélodie russe, un statut équivalent à celui de Hans Hotter ou Dietrich Fischer- Dieskau dans le lied allemand, prolongeant le mythe Chaliapine aux yeux et aux oreilles de l’Occident, il a également été un exemple pour de nombreux chanteurs de l’ancien bloc de l’Est.

En direct du MET

par Richard Martet

Lancées en 2006, pour mieux faire connaître le théâtre et élargir son public, les diffusions du Metropolitan Opera de New York, en direct dans les salles de cinéma, sont devenues une source de revenus non négligeable pour la maison. Opéra Magazine a suivi en coulisses la retransmission du Prince Igor, le 1er mars...

La Manon de nos rêves

par Richard Martet

On attendait beaucoup de la rencontre entre Anna Netrebko et Riccardo Muti autour de Manon Lescaut. La nouvelle production de l’Opéra de Rome n’a pas déçu nos espoirs, la soprano livrant peut-être, grâce au travail accompli sous la direction du maestro, son incarnation la plus accomplie à ce jour.

voir également

NOTO Frontières · lucinda childs · paul ardenne · etel adnan · vilmos zsigmond · grandville
#7
2016-10
0 €
Diapason Anne-Sophie Mutter · laurence equilbey · gérard mortier · stéphane degout · hildegard von bingen
#623
2014-04
4,90 €
Diapason Rachmaninov · années folles · salzbourg · maurice ravel · sophie karthäuser · festival d’utrecht
#606
2012-10
4,90 €