Le mag qui vous met une droite

Funck You Production, Guillaume Hazebrouk...

By Doc Pilot

Oui, cette soirée au Petit Faucheux fut imprévue et magique et l’auditoire présent peut en témoigner. Imprévue car en cette nuit des Musées doublée de l’ouverture de la Guinguette de Tours sur Loire, on pouvait supposer une possible désertion des espaces fermés pour jouir de la nouveauté et de l’espace... sous la pluie et dans le froid. Non, je n’aurais pas échangé ma place contre une dizaine d’éventails sacralisés par le délire d’un artiste institutionnel, magie et lumières siégeant indoor dans notre temple du jazz.

Chill Bump

By Loïc Leplat

XXVIIIe Festival Aucard de Tours. 18h45. L’heure de l’apéro. C’est dans un cadre idéal que je suis installé avec deux gentilshommes rappeurs qui montent. On les connaît mieux sous le nom de Chill Bump. Cela vous dit forcément quelque chose. Pierre (Miscellaneous, celui qui rappe) et Alban (Bankal, celui qui scratche) nous ont accordé un petit moment avant leur concert.

Chalon, Aurillac, cognac et les autres

By Hervé Bourit

Comme pour les festivals rock, la grande saison des festivals de rue a commencé. Viva Cité à Sotteville les Rouen a ouvert le bal fin juin et il ne se passera pas un week-end en France sans que l’une ou l’autre de ces propositions ne vous titillent les yeux. Un véritable épiphénomène puisque « la rue » arrive maintenant très loin devant le théâtre et juste derrière la musique en matière de proposition culturelle. Toute (petite) revue de détails avec les mastodontes du genre.

Les Bodin’s, “De retour au pays”, font le cirque!

By Marie Lansade

Bon, j’avoue que je ne suis que peu sensible à humour franchouillard des Bodin’s et que je n’ai pas suivi pendant 20 ans les aventures de Maria, la mère (Vincent Dubois)et de son dadais de fils Christian (Jean-Christian Fraiscinet). Venue à leur conférence de presse plus par curiosité, j’ai découvert deux mecs super sympathiques et qui ont réussi le tour de force de remplir des salles immenses (30 Zénith prévus en 2014) et des plus petites (proximité avec le public oblige) sans aucune couverture médiatique nationale.

Célébration en terre sacrée

By Clément Poirier

Héritage ancestral d'une époque lointaine, la légende laisserait entendre que la musique serait née non loin de l'actuel Domaine de Candé en Touraine, ayant donné naissance à une tradition séculaire encore aujourd'hui célébrée...

“Le jour & la nuit” à l’aube de nouveaux projets

By Marie Lansade

Samedi 15 juin 2013. Nous sommes un petit groupe rue des Cordeliers à festoyer, rigoler et danser jusque tard dans la nuit. Avec quand même un petit pincement au cœur. Car il ne s’agit pas là de l’inauguration d’un nouveau lieu, mais hélas de sa fermeture. Même si l’on sait bien qu’Anne et Laurent Geneix vont rebondir sur d’autres beaux projets... Extrait de leur communiqué: «Notre projet est né lors de l’ouverture de notre lieu, mais il ne s’est jamais résumé à ce petit espace culturel en plein coeur de Tours : sa fermeture ce samedi 15 juin 2013 n’est donc pas la fin du concept «le jour & la nuit», mais sa mue et le début pour nous d’une grandeliberté.

Guinguette(s) blues

Des bords de Loire... aux bords du Cher

Petites histoires de la musique

By Laurent Geneix

À défaut d'avoir le coffret DVD de l'intégrale de votre petite ou grande existence (à moins de vous filmer 24/24 et de vous infliger des siècles de dérushage et de montage), vous pouvez en avoir la BO, sous la forme d'une compilation des titres qui vous ont le plus marqué. C'est-à-dire la substantifique moëlle mélodique de votre vie. Audrey Gendre l'a bien compris: avec son projet "Bande Originale", elle entre dans la vie des gens par une porte dérobée et explore des territoires jusqu'alors inconnus.

Ernest Pignon Ernest

By Valérie Nam

Tout le travail d’Ernest Pignon Ernest consiste en une mise en relation entre le réel et des éléments de fiction qui viennent révéler quelque chose d’un lieu. Une interaction qui fait de l’espace un composant actif du dessin. Il n’est donc pas choisi à la légère et l’installation des ses dessins «Les femmes des Extases», ainsi, ne se montrent qu’en des lieux choisis, dévolus à la spiritualité. Depuis sa première présentation à la Chapelle Saint Charles d’Avignon en 2008, le projet n’aura été montré qu’au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis et très récemment à la chapelle du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille.

Un matin, un café

By Le Parallélépipède

Depuis que je fais cette chronique, c’est sans doute l’une des meilleures places que j’ai jamais eues : je suis dans un coin d’où je domine la totalité de la salle, une immense baie vitrée à ma gauche, tout en vrai bois patiné, assis sur une banquette confortable. Bon, ils attaquent la mise en place des tables, donc mon temps est compté.

related issues

D'Art & de Culture Numéro 16
jean-christophe maillot · ernest pignon ernest · josette baïz · jean-louis grinda · jaap van zweden · christian tourniaire
#16
2011-12
2 €
Louis Chill Bump
shannon wright · tours · pierre llamas · chill bump · stan smith · jérôme sevrette
#11
2013-05
0 €