Artiste : un métier de rêve

Pour l’art, c’est par où ?

Illustrations: Fabian Unternährer

Quels sont les nouveaux artistes suisses d’aujourd’hui? Le photographe Fabian Unternährer a fait le portrait de six d’entre eux: dans les lieux qui les inspirent, dans une situation quotidienne et près d’une de leurs œuvres. Dans ce dossier, vous découvrirez comment la jeune génération prend pied dans le milieu artistique, comment une pièce parvient sur la scène et pourquoi la profession d’artiste fait encore rêver malgré tous les obstacles.

Une bonne stratégie et une once de chance

By Barbara Basting

Comment les jeunes artistes de Suisse s’y prennent ils de nos jours pour se faire une place dans l’industrie de l’art? Le talent ne suffit pas pour s’imposer. Les artistes doivent eux mêmes faire en sorte qu’on les découvre.

Essai sur les “jeunes pousses”

By Simone Lappert

Elle voulait devenir cow-boy. Aujourd’hui, elle fait partie de la «relève littéraire». Mais ce genre d’attributions sont un peu trop encombrantes pour Simone Lappert. Elle préfère dire: j’écris.

La musique à dure école

By Christoph Lenz

Le jour de son treizième anniversaire, la Bernoise Stefanie Peter décide de devenir rappeuse. À vingt-deux ans, elle est vice-championne de beatbox. Et maintenant elle insuffle la crainte à la gent masculine du rap suisse. La jeune artiste en impose par son indépendance et son pragmatisme.

Écrire pour passer la rampe

By Alexandra von Arx

Le théâtre a ses propres règles, qu’un auteur se doit de connaître: un dialogue spirituel ne suffit pas à remplir les salles. Quatre programmes d’encouragement à l’écriture dramatique accompagnent de jeunes auteurs suisses, du bureau au plateau.

Le statut d’artiste : nouvel Olympe des temps modernes

By Nathalie Heinich

Ces dernières années, les offres de formation se multiplient et le nombre d’étudiants dans les hautes écoles d’art ne cesse d’augmenter. Seuls quelques-uns parviendront au succès, ce qui n’empêche pas le rêve d’une brillante carrière artistique de perdurer.

S’entraîner, c’est créer

By Anne Davier

Tu es suisse, tu es jeune et tu veux devenir danseur professionnel? Fais tes valises et pars te former à l’étranger.» Ces mots auront bientôt perdu leur validité. Le chorégraphe suisse Thomas Hauert développe pour la Haute École de théâtre Manufacture, à Lausanne, une filière bachelor pour la danse contemporaine.

Incursion dans l’art du game design

By Jayesh Shinde

Afin de préparer leurs étudiants à affronter les lois du marché, de plus en plus de hautes écoles travaillent avec l’industrie. En Inde, cette collaboration est très intense dans le domaine du game design. Visite à DSK Supinfogame, dans la ville de Pune.

L’art motorisé de Pe Lang

By Villö Huszai · Illustrations: Pe Lang

À travers ses installations cinétiques, l’artiste suisse Pe Lang explore des phénomènes physiques et des successions de mouvements. Ses œuvres les plus récentes seront exposées l’année prochaine au musée de la science de San Francisco, l’Exploratorium

Transcender les traditions

By Gwen Ansell

Associant instruments, genres et sons puisés aux quatre coins du monde, le trio d’électro-jazz A.Spell, suisse et sud-africain, a créé un mélange musical unique. Cette année, le groupe a effectué sa première tournée dans le sud du continent africain.

Clapotage électronique pour une eau pure

By Christof Moser · Illustrations: Guadalupe Ruiz

Peut-on sensibiliser la société aux questions environnementales avec de la musique? C'est précisément l'objectif que s'est fixé le label et collectif suisse Spezialmaterial pour son Rio-Bogotá-Tour à travers la Colombie. Et tout ce qui n'a pas marché ne fut pas forcément un échec.

La Suisse italienne en quête d’auteurs

By Manuela Campronovo

Cette année, au printemps, le Tessin a connu la première édition d’un concours d’écriture théâtrale. Le lauréat Massimiliano Zampetti a obtenu une bourse pour sa comédie noire qui se déroule au cours d’une veillée funèbre.

La relève : un terrain inconnu

Depuis le début de l’année, l’encouragement de la relève fait partie des tâches de Pro Helvetia. La Fondation pour la culture considère que son rôle est avant tout de faciliter l’entrée dans la profession des jeunes talents et de les aider à épanouir leurs potentialités dans un environnement national et international.