Insaisissables

Fruit de la Méditerranée, avec ta nudité cachée

by Véronique Mure

Paysageur a demandé à Véronique Mure, ethnobotaniste, d'écrire au sujet d'une essence qui serait selon elle « insaisissable ». Ce sera le figuier. Véronique nous dévoile comment se déroule la reproduction de cet arbre. L'écrivain anglais David Herbert Lawrence, rappelle Véronique Mure, dédia à la figue un magnifique poème dont est tiré le titre de cet article.

Ici sont les lions

by Jean-Roch Siebauer · illustrations: Sara de la Villejegu

Manuel de navigation aléatoire

Être serpent et oiseau et prairie avant même de marcher

by Martin Préaud

Voir les sept soeurs Napaljarri dans le ciel de la nuit ou deviner la présence du serpent kalpurtu dans un point d'eau, une évidence pour la civilisation du désert en Australie. Le paysage australien chante depuis 60 000 ans. L'anthropologue Martin Préaud, spécialiste des nations aborigènes du Kimberley en Australie-Occidentale, nous livre quelques-unes des histoires qu'il a récoltées en pays Walmajarri. Une terre de Rêves d'où sourdent des milliers d'histoires, cruelles et drôles.

In Limbo

by Antoine de Bæque

Suivez les pas d'Andreï Tarkovski et ceux de Gus Van Sant avec Antoine de Bæcque comme éclaireur avisé. Prudence, car nul ne foule les herbes folles de la Zone ou le désert de sel de la Vallée de la Mort sans prendre la mesure de l'épreuve à vivre. Dans Stalker et Gerry les personnages n'existent qu'à travers une marche périlleuse. Inutile de chercher un sens à des paysages dont l'échelle dépasse de trop celle de la condition humaine, souvent dérisoire.

Nicolas Floc’h

by Nicolas Floc'h · illustrations: Nicolas Floc'h

L'argonaute

Archipel de Groix

by Capucine Vever, Valentin Ferré

Cette fiction cartographique retrace l'histoire de cet espace maritime à l'intérieur duquel les mouvements géologiques s'échelonnent de -300 millions d'années à 1998 .

De la grotte nord au Cap Perquelin

by Olivier Zattoni

Les jeux vidéo en open world préfigurent aujourd’hui une immersion tangible dans les univers numériques. Les joueurs vivent une « autre manière de fl otter », propre à une expérience ludique toujours plus naturelle. Olivier Zattoni, arpenteur du cyberespace, esquisse l’horizon de ces territoires presque palpables.

Et pour quelques sapins de plus

by Maxime Lancien · illustrations: Claire Fau, Catherine Cordasco

Le Morvan, ses lacs, ses sommets et surtout ses sapins, le gisement forestier enfièvre le massif. Dans les bois qui s’assombrissent, chaque tribu entend couvrir la voix de l’autre. Le parc naturel, impuissant, assiste à l’exploitation intensive de la « wilderness » française, comme un sherif sans colt.

Kerguelen

by François Garde · illustrations: Lucie Olivier

La Langue des nuages

Marc-Antoine Durand

by Marc-Antoine Durand · illustrations: Hanako Murakami

"Rien n'est vérité rien n'est mensonge, tout dépend de la couleur des verres des lunettes que vous portez"

Le savoir liquide des fonds marins

by Guillaume Monsaingeon · illustrations: Guillaume Monsaingeon

Guillaume Monsaingeon lit dans le bleu des mers l'histoire de la Terre. La cartographie géologique est l'art de voyager au temps du Burdigalien et de l'Aptien supérieur.

Le bouvier et la tisserande

by Sophie de Bayser · illustrations: Sophie de Bayser

Une nouvelle carte du ciel offre depuis 2018 aux chercheurs du monde entier la possibilité de comprendre encore un peu plus l'univers.

Le début d’une très longue victoire...

illustrations: Laura Ancona

L’arche sous-le-vent

illustrations: Marc Martin

Le Marion Dufresne au large de Port-Christmas