Tête de Parvati

Une enquête de Bergier: les grandes percées

By Jacques Mousseau

D'une étude de Raymond B. Fosdick, intitulée «le Vieux Sauvage dans la nouvelle civilisation», j'extrais les lignes suivantes qui pourraient servir de préface à tout effort encyclopédique moderne: «Il y a deux mille trois cents ans, un citoyen d'Athènes se lança dans· une entreprise très audacieuse.

Science et religion: nouvelle ère

By Jean Charon

Nous vivons un moment de l'évolution humaine où la pensée subit une de ces élévations brutales, comme il ne s'en· est produit que quelques-unes au cours des millénaires passés.

Nous entrons dans l’ère des vaches grasses

By Boris Pregel

L'homme qui découvrit l'usage du feu n'imagina pas les effets que cette nouveauté exercerait sur la manière de vivre de l'humanité. Pas davantage l'inventeur de la roue, de la voile, de la machine à vapeur. Les uns et les autres ne pouvaient que se rendre compte des bienfaits immédiats de leurs inventions.

Un biologiste au paradis

By Rémy Chauvin

Beaucoup d'hommes de science et particulièrement de biologistes éprouvent un malaise en relisant les sublimes chapitres par quoi débute la Genèse. Et surtout le fameux, le mystérieux, le si étrange récit dù jardin d'Eden et de la Chute.

Un Teilhard de Chardin au XVIème siècle?

By N. Albessard

Selon l'usage romain établi pour ia peine du feu, le condamné aurait dû être exécuté deux fois: réellement, par le feu ou la corde, dans,ia cour de sa prison; publiquement, en effigie, sur une des places de la ville. On n'explique pas l'atroce exception faite à la règle dans le cas de Giordano Bruno. Les témoignages sont trop nombreux pour que le doute soit possible: le moine mourut sur un bûcher dressé Campo dei Fiori (Place des Fleurs), brulé vif.

Un document: le “non, hélas ! ” de Galilée

By Camille Flammarion

La traduction ci-dessous de l'abjuration de Galilée et le texte latin figurent dans la cent vingtième édition de !'Astronomie Populaire. Camille Flammarion se résolut, en 1904, à publier ce document: il avait été accusé d'avoir« inventé» l'abjuration de Galilée et des prosélytes avaient affirmé dans la presse de l'époque que la doctrine du mouvement de la Terre ne fut jamais condamnée comme hérétique.

Les Bretons auraient découvert lAmérique

By Louis Kervran

L'histoire officielle, gravée dans le marbre des Universités, continue à l'affirmer: Christophe Colomb, dont les origines demeurent obscures, découvre le premier l'Amérique en 1492. Il était entré au service de la reine Isabelle de Castille avec le projet d'ouvrir un nouvel itinéraire maritime vers les Indes.

Une découverte: le visionnaire Escher

By Pierre Chapelot

Nous poursuivrons ici notre travail de découvreurs. Un impressionnant mouvement, chez les dessinateurs, les peintres et les photographes, est en train de se créer autour de Planète. On en verra les preuves bientôt. Plusieurs expositions du «réalisme fantastique» auront lieu à Paris et dans des capitales étrangères.

Erotisme et chasteté

By Louis Pauwels

Thierry Maulnier éci:ivait: «L'érotisme au sens vrai (on pourrait dire: au sens noble) pose d'immenses problèmes. Il implique les rapports des âmes à travers ceux des corps, _il cherche et manque, à travers l'amour, les réponses à toutes les formes d'angoisse

Les Soviétiques et la télépathie

By Jacques Bergier

Les rationalistes français imaginent la vie intellectuelle en U.R.S.S. à l'aide d'une imagerie empruntée à notre XIX' siècle. A leurs yeux, les savants formés à l'ombre du marxisme ne peuvent être que des positivistes progressant· sur les voies traditionnelles de la connaissance.

Oui, la vie existe ailleurs

By Charles-Noël Martin

Il existe dans tout le système solaire des courants de cailloux. Ces fleuves de pierres sont invisibles, mais la Terre, dans sa course circumsolaire, les traversé. Que l'on imagine, dans le noir des espaces interplanétaires, ces petites agglomérations soumises aux lois de l'attraction solaire et qui se déplacent, comme les planètes, en un cycle éternel, à des dizaines de kilomètres-seconde.

Dans une eau extra-terrestre ...

By Professeur Nagy

La présence des microstructures organiques dans des météorites charbonneuses a été maintenant définitivement établie par des chercheurs indépendants. La découverte originale de Nagy et Claus 1 a été ultérieurement confirmée par les chercheurs suivants: le docteur Frank Staplin au Canada, le professeur Slfoja à Upsala (Suède), le professeur Erdtman à Stockholm, le docteur Ross au British Museum de Londres, le professeur Papp de l'Université de Vienne, le docteur Cholnoky de Prétoria (Afrique du Sud), le professeur Palik, de Hongrie, et le docteur Timofeev, de Léningrad.