Les 12 travaux du président jupitérien

Trésors à vendre

par Sarah Petitbon

Comme Elliott Erwitt ou Annie Leibovitz, les grands photographes cèdent, au prix fort, leurs archives. Au-delà de l’argent et d’une succession assurée, leurs oeuvres sont revisitées et exposées. Tout le monde y gagne.

Teru Kuwayama

par Laurence Butet-Roch

Un photojournaliste chez Facebook

Dimanches présidentiels

par Elisa Mignot

Lors des deux tours de l’élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai, Polka a donné carte blanche, sur Instagram, à Michel Slomka et à Eliot Blondet. Deux photographes, deux styles.

Jesuso Ortiz

par Laure Etienne

Bienvenue dans l’univers onirique et poétique de Jesuso Ortiz, où le dessin insufe une nouvelle vie aux objets du quotidien.

Dove

par Charlotte Bricard

Depuis 2004, Dove milite pour une image plus représentative des femmes dans les médias et la publicité. Cette année, la marque à la colombe s’est infltrée dans l’une des plus grandes banques d’images au monde pour défendre cette cause.

Le bal des débutants... à l’image

par Léonor Matet

Marie Doyon, coordinatrice générale de La Fabrique du regard, raconte les initiatives collaboratives menées par la plateforme éducative du BAL. Lieu d’exposition à Paris, mais aussi de formation. Objectif : aider les jeunes à penser le monde en images.

Romain Colin

par Charlotte Michelet

Ce jeune homme pressé a fondé Fubiz, un site qui présente des contenus créatifs et inspirants. Fort de quelque 2,7 millions de fans sur Facebook, il collabore avec Nike, LVMH ou Chanel. Et attaque le marché américain.

Caresser les images

par Charlotte Michelet

Bientôt la photo ne s’appréhendera plus seulement avec les yeux. Grâce à Hap2U, le toucher augmente l’expérience. Cédrick Chappaz explique le potentiel de la start-up qu’il a fondée.

Gerda Taro

par Madeleine Launay

Une ombre dans la lumière

Les 12 travaux du président

Ce qu’Hercule a accompli en huit ans, Emmanuel Macron doit le faire en cinq. Les Français l’ont élu pour cela. Ils ne lui demandent pas de nettoyer les écuries d’Augias ni de décapiter l’Hydre de Lerne, mais de vaincre le chômage, de les protéger des attentats, de sauvegarder leurs retraites, de préserver la terre, d’accueillir les migrants, de ne plus décevoir les jeunes... Douze photographes qui, depuis des années, couvrent ces actualités sensibles ou traitent ces problèmes en profondeur s’adressent, en images et avec leurs mots, au chef de l’Etat. Les plasticiens Lek et Sowat ont rassemblé leurs photos en une fresque, exposée à Polka. On l’imagine accrochée à l’Elysée, face au maître des lieux. Chaque matin, elle l’interpelle. Où en êtes-vous, monsieur le président ?

Stanley Greene

par Stanley Greene · visuels: Stanley Greene

Il était un poète des images et des mots. Stanley Greene s’est éteint à Clichy, le 19 mai, à l’âge de 68 ans. Le photographe américain, fondateur de l’agence Noor, joignait à ses photos des notes, parfois sibyllines, souvent passionnées et très informées. Dans la profession, il était l’un des rares à fendre l’armure, à partager ses doutes et ses pensées. Pour rendre hommage à notre ami, qui fut à nos côtés depuis le début, nous avons composé, avec plusieurs de ses écrits, un texte qui accompagne quelques-unes de ses photos, précédemment publiées dans Polka.

Vivre parmi les morts

par Elisa Mignot · visuels: Sebastian Meyer

Au Kurdistan irakien, cela fait près d’un siècle que les habitants vivent à la merci des bouleversements géopolitiques du Moyen-Orient. Depuis 2008, Sebastian Meyer photographie cette région meurtrie devenue autonome après l’invasion américaine et la chute de Saddam Hussein, en 2003. Pour Polka, il est retourné à Erbil, la capitale, pour suivre une famille de peshmergas, ces guerriers emblématiques qui défendent les frontières et l’honneur de leur patrie. Sur les six frères de la famille Omar, quatre sont morts. Notamment dans la longue bataille de Mossoul contre Daech, qui fait rage à moins de 100 kilomètres.

Mon été en Crimée

par Didier Bizet

Depuis l’annexion de la péninsule par la Russie en mars 2014 et malgré des mesures incitatives du président Poutine, les stations balnéaires de la mer Noire ne font plus le plein. Si les lieux saisis l’été dernier par Didier Bizet semblent figés dans le passé, la côte a bien changé depuis les années 60, quand des milliers de touristes s’y pressaient. Le grand auteur ukrainien Andreï Kourkov y passait alors ses vacances d’enfant. Pour Polka, il égrène ses souvenirs, ceux d’un « conte de fées » familial.

Agnès et JR à la plage

Arles

par Bastien Manac'h

Les Rencontres s’embellissent pour ne pas vivre à l’ombre du donjon de la Fondation Luma. Fêtes, événements, grandes expos au programme de la 48e édition. Avec une nouvelle « marraine », qui veille au grain, la ministre de la Culture.

voir également

Multitudes Populismes
michelangelo frammartino · madrid · david christoffel · réfigiés · sylvain georges · documentaire italien
#61
2015-12
12 €
Images Magazine 100% mode
helmut newton · william daniels · erwin blumenfeld · quentin shih · jacques olivar · musée niépce
#51
2012-03
5 €