DMC Mulhouse

Jean-Paul Humbert

By Hervé Lévy · Illustrations: Pascal Bastien

Dix ans d’existence, ça se fête ! C’est ce qu’ont décidé de faire Les Tanzmatten mi-septembre : le moment était bien choisi pour rencontrer Jean-Paul Humbert, directeur et programmateur de la structure sélestadienne depuis décembre 2003.

Les affinités électives

By Simon, Paul Mauricey · Illustrations: Fanny Walz, Annika Spenlé

À Strasbourg, après une succession d’événements dans les années 1980 et 1990, les Bibliothèques idéales tendent à s’imposer dans le paysage littéraire depuis 2006. État des lieux d’une manifestation qui a connu quelques remous.

Fast & Furious

By Emmanuel Dosda

Les Strasbourgeois de V8 designers, chargés de mettre de la couleur dans le Nouvel Hôpital Civil (NHC), privilégient toujours l’idée plutôt que la forme. Rencontre avec un duo qui en a sous le capot.

Médias tics

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Maxime Stange

Depuis plusieurs années, la presse vit une crise qui remue fortement un univers en pleine mutation. Avec son film L’info est-elle comestible ?, présenté au MAMCS, Laurent Gervereau (historien, essayiste, cinéaste…1 et commissaire général d’Utopies & Innovations2) a mené l’enquête.

La Traversée du temps

By Thomas Flagel

Au lendemain d’un concert au finish dantesque à Summerlied – des versions de Légion et Kashmir décoiffantes accompagnées par un orchestre de 140 musiciens ! –, Éric Kaija Guerrier, guitariste des Weepers Circus, nous parle de la création du prochain spectacle du groupe, à Schiltigheim.

Le jazz géométrique

By Vyvyan Vog

En collaboration avec Jazzdor et Musica, Pôle Sud a invité le Anthony Braxton Septet. Saxophoniste libre, compositeur méticuleux, il est un de ceux qui, aux USA, concilient tradition occidentale et éruption afro-américaine dans une musique en état de surexcitation permanente.

Kollaps

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Fritz Brinckmann

À l’occasion du passage à Ososphère de Blixa Bergeld, membre des essentiels Einstürzende Neubauten, entretien avec Gérard N’guyen, auteur de ATEM 1975-1979* et traducteur d’un ouvrage sur le groupe bruitiste adepte de la démolition.

Débauche colorée

By Catherine Jordy

Chaque année, Pia Wendling, conservatrice du Musée historique de Haguenau, propose une exposition dédiée à un artiste alsacien. À la découverte de Lucien Binaepfel (1893-1972), peintre caractérisé par son sens de la couleur…

Big Brother is watching You

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Michel Klein

Avec 2084, un futur plein d’avenir que Flash Marionnettes a créé au TJP, la compagnie strasbourgeoise nous invite à un grand saut dans le temps. Vivement demain ?

Se souvenir de l’avenir

By Thomas Flagel · Illustrations: Benoît Linder

Grande figure du théâtre français, Alain Françon ouvre la saison du Théâtre national de Strasbourg avec un cycle de quatre pièces de Georges Feydeau. Rencontre avec l’un des fils emblématiques de la décentralisation, en plein recrutement de la prochaine promotion de l’École du TNS.

Sex in the (arab) city

By Thomas Flagel · Illustrations: Éric Legrand

Pour la quatrième édition des Nuits du Ramadan, célébrations du métissage des cultures, La Filature accueille Hobb Story : une pièce de théâtre parlant, sans détours, de l’amour et du sexe dans le monde arabo-musulman.

L’alchimiste

By Hervé Lévy · Illustrations: Pascal Bastien

Le compositeur Bruno Mantovani prend la baguette pour diriger l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au cours d’une minitournée de quatre dates (toutes gratuites) dans le cadre de Musica, festival international des musiques d’aujourd’hui. En route.

L’amour est plus chaud que la mort

By Hervé Lévy · Illustrations: Paul Leclaire

L’Opéra national du Rhin ouvre sa saison avec la première française de Love and Other Demons du compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös. Une fascinante histoire d’amour et de possession présentée dans le cadre du Festival Musica.

Chant contre-champ

By Geneviève Charras · Illustrations: John Hogg

Walking next to our shoes… intoxicated by strawberries and cream, we enter continents without knocking… Le titre du spectacle de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, proposé par Pôle Sud, est un programme en soi. À la découverte d’une danse d’essence politique.

Le Chemin solitaire

By Thomas Flagel · Illustrations: Benoît Linder

Ancien membre de la troupe permanente de Stéphane Braunschweig au TNS, le comédien Jean-Marc Eder crée La Route vers la Mecque à la Comédie de l’Est. Un huis clos dans un village d’Afrique du Sud perdu en plein désert où trois personnages tentent de trouver leur voie vers la liberté.

related issues

Novo Numéro 10
michael jackson · jean-luc godard · paul mac cartney · rodolphe burger · hiraki sawa · patti smith
#10
2010-09
0 €